La Tour de Pise reste l’une des adresses culte du marché de La Baule. On y vient pour prendre un verre, pour déjeuner, mais aussi pour faire ses courses à l’épicerie traiteur où l’on retrouve notamment les pizzas élaborées dans la plus pure tradition italienne, ainsi qu’une sélection de pâtes, de lasagnes, de charcuteries, de plats préparés et des vins italiens. La spécialité reste le fameux Pain Romain. À la tête de l’enseigne figure Romain Bertho, toujours fidèle au poste, qui défend avec fierté sa filière d’approvisionnement : « Nous avons les meilleurs produits. L’enjeu est de maintenir notre niveau de qualité et que nos fournisseurs italiens nous soient fidèles ! »
Vous pouvez retrouver La Tour de Pise à Pornichet, mais aussi avenue Lajarrige à La Baule : « Cela fait un an que nous sommes avenue Lajarrige. J’ai vraiment un gros coup de cœur pour cette avenue ! C’est un puits de bonheur. Les gens sont chaleureux, heureux, détendus, aimables, on a une clientèle fidèle et régulière, des voisins commerçants sympathiques. Je rappelle que tous les corps de métier sont représentés, avec un fromager, un épicier, un caviste, une pharmacie et des bistrots sympas. C’est l’esprit de La Baule et nous nous y retrouvons totalement avec notre équipe qui est là depuis le début : je voudrais notamment citer Clémentine et Louane. »
Romain annonce par ailleurs de nouveaux sites pour le printemps prochain : « Nous préparons l’ouverture de deux boutiques. La première à Saint-Marc-sur-Mer, près de la plage de Monsieur Hulot, et il y aura aussi un deuxième point de vente, à Nantes, près de la place de la République, dans des halles alimentaires, avec un espace de dégustation sur place et, bien entendu, toujours la vente à emporter. »
Romain Bertho a décidé de s’engager au profit de l’association Les Fourchettes Roses, à titre personnel, mais aussi à travers la notoriété de sa marque pour sensibiliser le grand public : « L’année prochaine, je m’engage dans la course du Marathon des Sables, avec Nicolas Wallaert, afin d’aider l’association de son épouse. Cela me tient à cœur. Dans le prolongement d’Octobre rose, c’est une association qui veut aider les personnes atteintes de cancer, mais pas seulement : aussi les personnes diminuées qui ont besoin d’aide. Il s’agit de les accompagner à partir d’un réseau d’aidants, afin de leur apporter différents services. Par exemple, cela peut être la fourniture de repas ou emmener la personne à l’hôpital. Tout cela pour favoriser le lien social. J’ai l’intention de les aider en faisant cette course qui se déroulera dans le sud du Maroc. Le public va s’y intéresser et nous allons promouvoir l’association. Pour l’instant, 600 familles sont reliées et nous voulons créer une application pour que cela soit davantage visible. C’est Emmanuelle Wallaert, que beaucoup de commerçants de La Baule connaissent, qui développe tout cela. » Romain souligne : « C’est une application maligne car, quand une personne malade a besoin d’un service, plutôt que d’appeler une dizaine de personnes, elle exprime simplement son besoin dans l’application et les membres de son réseau peuvent répondre. »
Ainsi, La Tour de Pise est une entreprise artisanale engagée, ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on connait Romain. Toute l’équipe de La Tour de Pise vous attend sur ses différents sites, à La Baule, Pornichet ou Nantes, pour vous proposer le meilleur de la gastronomie italienne.