Comment faire resplendir une belle photographie, une photo souvenir, une toile, ou même un objet ? Depuis une trentaine d’années, l’enseigne Cadréa s’est imposée comme l’adresse de référence pour le sur-mesure. L’exercice pourrait sembler simple, à savoir encadrer une œuvre avec des baguettes, mais en réalité tout est plus subtil, puisque l’art consiste à sélectionner l’encadrement qui mettra vraiment en valeur le sujet. Jean-François, responsable du magasin de Guérande, est accompagné d’une équipe d’encadreurs professionnels : « Notre cheffe d’atelier est aussi artiste et illustratrice, donc elle a un œil particulièrement affiné, et notre encadreur a plus de 20 ans de métier ! D’ailleurs, il suffit de lire les avis sur Google pour constater que les gens sont ravis. »
Jean-François a le sens du beau et de l’esthétique, et il aime guider les clients dans leur choix : « On commence par interroger la personne sur son intérieur, sa personnalité, et on réfléchit en fonction du sujet qui est proposé. » Autre leitmotiv : ne rien s’interdire. Ainsi, « on peut avoir une illustration très contemporaine et l’encadrer avec des moulures très anciennes et très baroques, comme l’inverse. Tout est possible, tout dépend de son intérieur. »
L’autre force de Cadréa, c’est le très grand choix de baguettes : « Nous n’avons aucune limite. Le plus grand format réalisé à ce jour sur Guérande est de 2,52 m par 1,15 m. On peut aller au-delà, comme à l’inverse travailler sur un petit format de 10 × 10 cm ». Cadréa est aussi l’adresse recherchée par ceux qui souhaitent encadrer des objets ou des pièces de collection : « Cela s’appelle des vitrines. Nous avons déjà encadré un carré Hermès, un maillot de football ou une combinaison de Formule 1. Il n’y a pas de limites. » Les meilleurs matériaux sont ainsi proposés afin de présenter des encadrements qui dureront toute la vie.
L’enseigne entend également jouer un rôle dans le développement de la culture artistique, en encourageant les créateurs locaux à travers la Galerie des artistes : « Nous mettons en avant les artistes locaux dans un espace dédié et l’exposition change à peu près tous les deux mois. » En ce moment, Cadréa Guérande met en valeur l’artiste baulois Nicolas Peyron et la photographe Maud Bernos. Jean-François est fier de contribuer ainsi à promouvoir des artistes locaux : « Nous exposons gracieusement des artistes professionnels, nous proposons évidemment les encadrements adéquats. »
L’exposition temporaire est complémentaire du fameux bar à images qui permet de choisir entre des milliers d’illustrations, tableaux et photographies. En effet, plus de 20 000 sujets sont proposés, que ce soient des tableaux ou des reproductions des plus grands peintres et photographes.
Cadréa, 10, rue de la Briquerie, Zone de Villejames, à Guérande. Tél. : 02 40 24 82 07.