Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir privilégier leurs commerces de proximité : d’abord, pour la convivialité, mais aussi pour donner un sens à leurs achats en favorisant un indépendant, qui lui-même met en avant des produits ou des créateurs locaux. C’est tout le sens de l’engagement de Jadeline Beaumon qui, après sa première boutique à Missillac, a lancé IOP (Intermarché Optique Pornichet) il y a 12 ans dans la galerie de l’Intermarché de Pornichet. Le magasin vient d’être entièrement refait dans un esprit chaleureux et vraiment humain. Quand on est opticien, on est à la fois dans le domaine de la santé, du bien-être et de la mode. Il ne faut pas oublier que l’on porte ses lunettes du matin au soir, c’est l’accessoire de mode qui ne nous quitte jamais, alors autant faire son choix dans un lieu agréable : « J’ai eu envie de virer de bord, de prendre un nouveau cap et d’accueillir les gens dans un magasin plus chaleureux. Avec Morgan, qui est également opticien diplômé, changer de concept, c’est aussi nous amener vers une nouvelle manière de travailler, pour que nos clients prennent le temps de bien choisir, sans se sentir stressés… » Finalement, Jadeline s’inscrit dans l’air du temps, chaque métier doit avoir un sens, avec l’envie de vivre sa profession autrement. Elle tient à remercier l’Atelier Forrest, basé au Pouliguen, qui lui a permis de concrétiser ce projet à travers la création de meubles innovants. Cette démarche de renouveau se poursuivra avec l’adoption d’une nouvelle enseigne dans quelques semaines, puisque Optique IOP deviendra Branches et Lunettes.
On est dans un travail d’artisan et de créateur
Jadeline et Morgan veulent aussi partager leur passion : « À la base, on n’a pas l’ambition de devenir opticien quand on est enfant. Mais lorsque l’on rencontre quelqu’un qui est opticien, on s’intéresse à ce métier et l’on découvre un métier très polyvalent. Quand on est dans l’atelier de fabrication, on n’est pas face aux clients, on est dans un travail d’artisan et de créateur. Ensuite, au contact de nos clients, nous devons cerner leur personnalité et être en mesure de les conseiller au mieux, car une lunette, c’est mieux voir, mais c’est aussi être vu à travers cet accessoire de mode ».
Défendre l’artisanat français en mettant en avant des créateurs
Optique IOP entend défendre l’artisanat français en mettant en avant des créateurs : « Les nouvelles collections sont arrivées, avec des marques très tendance, telles que Naoned, Lafont, Sood Eyewear, Gaston Eyewear. Nous essayons aussi de mettre en valeur des lunettes avec des matériaux novateurs et écologiques, en acétate biosourcé notamment, ou encore en bois, avec la marque Wave of Wood qui est basée en Loire-Atlantique ». Le magasin recense par ailleurs de grandes marques comme Maje, Bensimon ou John Lennon. Il est très important pour Jadeline et Morgan de proposer un large choix : « Les gens ont envie de lunettes qui les personnalisent et qui leur font du bien. Nous avons une recherche assez pointue sur les collections. On essaye de rebondir, on aime aussi travailler sur les couleurs ». Un rayon est également dédié aux lunettes de soleil. L’équipe précise qu’elle est aussi équipée pour se rendre à domicile.
Pour faire découvrir leur nouveau magasin, Jadeline et Morgan organisent vendredi 12 mai une journée portes ouvertes. Or, là aussi, ils ont eu la volonté de créer un événement qui ait du sens : c’est pourquoi ils ont invité le créateur de Naoned, qui présentera ses collections et son savoir-faire. Ce sera aussi une occasion de découvrir un talent de notre région.
Optique IOP se trouve dans la galerie de l’Intermarché, avenue du Baulois, à Pornichet. Tél. 02 40 11 93 13.