in

Un nouveau petit bois au cœur de Pornichet

Ce n’est pas un jardin classique, mais un vrai petit bois, qui vient d’être inauguré à Pornichet. Le Bois des Evens se positionne comme un nouvel îlot de fraîcheur de 4 500 m² situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville et du mini-golf. Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet, revient sur l’histoire du site : « J’avais rencontré le propriétaire en 2015, il n’avait plus les moyens d’entretenir ce bois, on perdait des arbres chaque année, donc il était urgent de s’en occuper. Il y a eu le projet d’un petit immeuble, et le propriétaire devait nous rétrocéder la moitié du terrain pour un euro. Il y a eu une vive opposition sur ce sujet et, la seule solution que nous avons trouvée, en 2022, c’était de racheter ce bois. Je tiens à souligner l’investissement des services de la ville en charge de l’environnement qui nous ont proposé un aménagement ludique, tout en sauvegardant les arbres sains, afin que les gens puissent se promener. »

C’est finalement une petite forêt au cœur de Pornichet : « On peut faire de très belles choses avec peu de budget, c’était aussi l’objectif. On aurait très bien pu confier cette mission à des spécialistes de l’aménagement, mais les gens de la ville ont vraiment très bien travaillé sur ce sujet. Nous nous sommes appuyés sur des associations, comme le Rotary et l’Outil en main, et maintenant toutes les générations peuvent venir s’y promener. Je n’exclus pas l’idée d’animer ce bois à travers quelques petites fêtes. »

Pourtant, les maires doivent trouver de l’espace disponible pour faire des immeubles et respecter la loi SRU. Jean-Claude Pelleteur n’a pas voulu densifier le centre de Pornichet : « Ce quartier est très dense, beaucoup de gens se déplacent à pied pour aller au marché, ou du côté de la gare, et ce bois sera un îlot de fraîcheur. La loi SRU, c’est une contrainte que l’on doit accepter, mais on doit réussir à construire sans défigurer Pornichet. Le ZAN (non-artificialisation des sols) ne va pas nous aider, donc il va falloir, tout en accueillant de nouveaux habitants, notamment des jeunes ménages, construire et ne pas défigurer la ville. On me reproche de trop construire, mais, en même temps, on doit accueillir de nouvelles populations. »

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux Visages sur le Marché de Sainte-Marguerite

Réouverture du Château de Ranrouët