2023 s’annonce comme une année majeure dans le domaine de l’immobilier, notamment en raison des nombreuses lois et normes qui encerclent le marché et qui ont tendance à s’empiler. C’est pourquoi ce métier devient de plus en plus complexe, avec un effet de taille et de nécessaire culture générale qui ne laisse plus place à l’improvisation. Dans ce contexte, c’est un atout de choisir un partenaire qui ait la maîtrise des différents métiers, de la transaction à la gestion des biens, en passant par le syndic de copropriété. Le cabinet Thierry Immobilier a cette particularité de maîtriser tous les métiers de l’immobilier. C’est l’un des premiers syndics en France à être labellisé NF Habitat et c’est un acteur régional dont la réputation n’est plus à faire. Dirigée par la quatrième génération, l’entreprise familiale, créée en 1924, a son siège à Nantes. Elle s’est développée depuis une dizaine d’années sur le littoral de Loire-Atlantique, notamment à travers l’ouverture d’une agence à Saint-Nazaire, qui compte une vingtaine de collaborateurs, et une agence à Guérande, avec une dizaine de personnes.
Un service de qualité à travers une expertise commerciale, juridique, comptable, technique ou administrative
Séverine Ravache dirige les deux entités : « Nous travaillons sur une zone qui va de Pornic à Piriac, en résumé Saint-Brévin, Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Guérande, Mesquer et toutes les autres communes. Nous apportons un service de qualité à travers une expertise commerciale, juridique, comptable, technique ou administrative. Le fait d’avoir une vision à 360°, aussi bien sur le plan géographique que technique, nous permet de conseiller au mieux tous les clients qui nous confient leur mandat et de vendre les biens le plus rapidement, dans les meilleures conditions, au prix du marché, dans l’intérêt des vendeurs comme des acquéreurs. »
On est le syndic de l’immeuble, on gère les parties communes, et, comme les copropriétaires sont satisfaits, ils nous confient la vente de leurs biens
Ce sont souvent les clients de la transaction qui s’orientent ensuite vers la gestion, ou qui choisissent Thierry Immobilier comme syndic. Et à l’inverse, les copropriétaires qui sont contents de leur syndic font aussi appel à Thierry Immobilier pour la transaction : « C’est un cercle vertueux, car le fait d’avoir différents métiers est un élément rassurant. On est le syndic de l’immeuble, on gère les parties communes, et, comme les copropriétaires sont satisfaits, ils nous confient la vente de leurs biens ». Séverine ajoute que la demande se développe bien en ce moment en raison des questions liées à la rénovation énergétique, notamment en copropriété, qui sont souvent perçues comme des contraintes, mais qui peuvent aussi constituer des opportunités : « Les montants des travaux énergétiques peuvent paraître importants, mais les avantages sont nombreux sur le long terme, grâce aux économies d’énergie, et les charges de copropriété ou locatives diminuent grâce à une consommation plus juste. C’est évidemment la période idéale pour s’interroger et notre métier est d’accompagner les copropriétaires, de l’audit énergétique au choix du maître d’ouvrage. »
Le cabinet a également des experts pour permettre aux propriétaires de sécuriser leur patrimoine immobilier, que ce soit à travers des visites-conseils, la mise en place d’une assurance qui couvre la sécurisation des loyers, les dégradations ou la protection juridique, mais aussi pour tout ce qui est gestion comptable et administrative. L’agence de demain sera multiforme. Elle devra maîtriser de nombreux métiers, elle ne devra pas pour autant être tentaculaire et impersonnelle, donc l’ancrage familial ou régional sera important… N’est-ce pas déjà la photographie de Thierry Immobilier ?
Thierry Immobilier
41, rue des Halles à Saint-Nazaire Tél. 02 28 55 02 90.
8 rue Vannetaise à Guérande. Tél. 02 40 24 79 49.
Site : thierry-immobilier.fr
Vincent Cavé, Benoît Thierry et Laurent Thierry