L’accueil des urgences du CH de Saint Nazaire est à nouveau saturé. Les malades, leurs proches et familles sont informés que les délais d’attente vont être nettement prolongés, au moins jusqu’au mercredi 21 décembre en fin de journée. La priorité est donnée aux patients relevant d’une urgence vitale.
En tension depuis plusieurs semaines, en particulier du fait des épidémies de bronchiolite et de grippe, l’établissement a déclenché son Plan blanc dès le 2 décembre, bientôt suivi par les autres établissements publics et privés du territoire, à la demande de l’ARS Pays de la Loire.
La situation de saturation actuelle est conséquence de la concomitance de plusieurs facteurs : les épidémies très vivaces de bronchiolites, grippe et le rebond en 9ème vague de la COVID19, d’une part, qui amènent une sollicitation inédite des capacités d’hospitalisation, le nombre important de lits de SSR et EHPAD fermés sur le territoire du fait de la pénurie de compétences soignantes, d’autre part et le contexte de congés scolaires qui raréfie l’offre de soins de ville.
La cellule de veille se réunit régulièrement et des renforts sont organisés dans les unités les plus en difficulté. Certains séjours non urgents en médecine et en chirurgie vont devoir être reportés, afin de conserver une capacité d’hospitalisation pour les malades en ayant le plus besoin.
La direction de l’hôpital s’excuse « auprès des malades et de leurs familles pour les désagréments occasionnés et met tout en œuvre pour revenir dès que possible à une situation normale ».
Dans ce contexte, l’établissement insiste également sur les réflexes indispensables à observer s’agissant de l’accès aux soins ; ainsi que sur la nécessaire observations des consignes relatives à la limitation de la circulation virale (gestes barrières) en dehors et à l’intérieur de l’hôpital.