D’après Yann Trichard, président de la CCI Nantes – Saint-Nazaire, la reprise économique observée en 2021 s’est confirmée en 2022 pour les entreprises de Loire-Atlantique. Cela se reflète dans les résultats de l’enquête de conjoncture menée par la CCI auprès de 1021 entreprises représentatives du tissu économique de la région entre le 9 janvier et le 25 janvier 2023.
En effet, 73% des entreprises interrogées déclarent un chiffre d’affaires en hausse ou stable par rapport à 2021. Les secteurs de l’industrie, du commerce de gros, les CHR et les services aux entreprises sont particulièrement bien orientés, tandis que les secteurs du BTP, du commerce et des services aux particuliers connaissent une situation plus partagée.
Par ailleurs, près d’une entreprise sur cinq a augmenté ses effectifs en CDI en 2022, ce qui concerne surtout les secteurs du commerce de gros, de l’industrie, du BTP et des services aux entreprises.
Malgré la stabilité de l’activité économique prévue pour les prochains mois, les dirigeants des entreprises de Loire-Atlantique restent confiants dans l’avenir de leur entreprise, avec un indice de confiance qui s’établit à 6,6 sur une échelle de 1 à 10. Les perspectives sont plus favorables pour les services aux entreprises, le commerce et les services aux particuliers, mais les professionnels des CHR et du commerce de gros anticipent une baisse de leurs chiffres d’affaires sur le trimestre en cours.
Toutefois, le contexte économique est marqué par l’augmentation des prix de l’énergie et du coût des matières premières, ce qui pourrait impacter l’activité des entreprises dans les mois à venir.