in

Présence de « larmes de sirène » : Pornichet porte plainte

La Ville de Pornichet a décidé de porter plainte après avoir constaté la présence de petites billes en plastique, appelées larmes de sirène, sur la plage des Libraires. Le maire, Jean-Claude Pelleteur, exprime sa colère et son impuissance face à cette pollution insidieuse qui met à mal les efforts de préservation des plages. Il estime qu’il est urgent que les pouvoirs publics prennent des décisions pour préserver la biodiversité de cette menace.
Les granulés de plastique industriels sont la matière première utilisée pour la fabrication des objets en plastique. Ils se déversent en quantités importantes à chaque étape de la chaîne de valeur : production, transformation, manutention, transport, stockage et recyclage. Selon les estimations, chaque année, 160 000 tonnes de granulés sont « perdues » par l’industrie dans l’Union européenne uniquement et 230 000 tonnes au niveau mondial.
La multiplication de pollutions est plus fréquente pendant les périodes hivernales, car les vents et courants plus forts ramènent ces sphères de plastique sur le rivage. Dans le cas de Pornichet, la quantité importante constatée sur les différents rivages interroge sur les causes possibles de cette pollution. Il peut s’agir d’un accident industriel mal géré, d’un relargage d’un conteneur déjà perdu, ou encore d’un conteneur chargé de pellets de plastique qui a été perdu en mer.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Repas des aînés : succès à Guérande

Le Pouliguen : un ensemble immobilier de 55 logements