À Pornichet, un ancien blockhaus, vestige du mur de l’Atlantique, reprend vie grâce aux graffeurs Eskat et Lloeill. Situé le long du sentier du littoral, près de la Pointe de Congrigoux, dans le quartier de Sainte-Marguerite, ce monument historique se pare désormais de couleurs vives et créatives. Ce projet de revalorisation a été mené par la municipalité en collaboration avec l’association Prosimar et avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.
« Nous souhaitions donner une nouvelle dimension à ce blockhaus abandonné et recouvert de tags », explique Stéphane Cauchy, l’élu chargé de la Transition Écologique. La fresque, actuellement en cours de réalisation, raconte des histoires fascinantes liées aux trois îlots visibles au large de Pornichet. Elle évoque notamment la faune ornithologique de l’île de la Pierre Percée, la pêche à pied autrefois pratiquée sur Baguenaud, et l’histoire du chalutier échoué sur l’île des Evens, devenu par la suite un bar.
Les artistes Eskat et Lloeill ont choisi de couvrir une grande partie du bâtiment avec des lignes fluides, formant des anamorphoses, c’est-à-dire des images visibles uniquement depuis certains angles, pour souligner les volumes du blockhaus. Au fil de leurs rencontres avec les riverains, ils ont également appris que, juste après la guerre, une vieille dame avait habité dans le blockhaus, un fait qui a été intégré à la fresque.
En parallèle, un autre projet de graff autour de la nature est à l’étude près de la Dune Grise. Pornichet compte une cinquantaine de vestiges du mur de l’Atlantique, la plupart étant situés sur des propriétés privées. Ce projet d’art urbain permet donc de donner une nouvelle vie à l’un de ces édifices tout en racontant des histoires locales, tant historiques que légendaires.