in

Mers lointaines, thème du salon Plumes d’Équinoxe au Croisic

Le salon Plumes d’Équinoxe se déroulera les 27 et 28 septembre à l’ancienne criée du Croisic avec une dizaine d’auteurs nationaux et une trentaine d’auteurs locaux. Jacques Bruneau, premier adjoint à la mairie du Croisic, souligne le caractère particulier de ce salon : « Nous suivons le thème de la mer chaque année, avec des écrivains, des conférences et une dictée autour de la mer. Ce n’est pas une grande foire aux livres, c’est un salon littéraire plus intime où les auteurs dialoguent avec le public. Nous avons une conférence inaugurale, comme chaque année, à l’Océarium du Croisic. Année après année, le public est toujours plus nombreux. »

Jean-Yves Paumier, directeur artistique, précise qu’un thème différent est mis à l’honneur chaque fois : « Nous allons aborder les mers lointaines, pour évoquer les navigations, pas seulement autour de chez nous, mais partout dans le monde. Les auteurs que nous avons retenus évoquent ces épisodes assez variés sur la navigation sur toutes les mers du monde. » Pour cette session, l’invitée d’honneur est Katell Faria : « C’est une jeune femme de 33 ans, avec un parcours atypique. Elle a fait une préparation militaire, elle est parachutiste et elle est dans le club des Écrivains de marine. Dans son dernier livre, elle raconte son périple aux îles Kerguelen. »

Le salon du livre invite également des écrivains locaux : « Les auteurs nationaux traitent du thème de la marine, mais il y a aussi des auteurs locaux, qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine » ajoute Jean-Yves Paumier. En effet, la ville du Croisic souhaite ainsi contribuer à la promotion des écrivains locaux en les conviant avec des auteurs plus connus.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De nouveaux abris vélos sécurisés à La Baule

Deuxième édition du Festival de la Fiction et du documentaire politique de La Baule