Le port de Piriac fête les 20 ans de son bassin à flot, c’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet aménagement. Le port de Piriac-sur-Mer connaît une première phase d’aménagement en 1997, avec la transformation d’une partie du port d’échouage en bassin à flot doté de 540 places. Les enrochements sont alors renforcés afin d’abriter le plan d’eau, le bassin est creusé et une porte basculante est installée à la sortie du bassin à flot. Le succès de cette première transformation et l’intégration réussie de cet aménagement dans la petite cité de caractère de Piriac-sur-Mer ont incité la Chambre de Commerce et d’Industrie à agrandir en 2003-2004 le bassin à flot sur l’ensemble de l’espace portuaire piriacais.
Après plus d’un an de travaux (dépose et construction d’un nouveau mur de retenue, maintien de la porte basculante, creusement) la superficie du plan d’eau est passée de 20 000m² à 53 000 m² de surface totale. Cet agrandissement permet d’accueillir 280 places supplémentaires sur quatre nouveaux pontons afin de répondre à la demande croissante d’emplacements pour les plaisanciers, portant ainsi la capacité d’accueil à 820 places.
Jean-Louis Delhumeau, ancien maire de Piriac-sur-Mer, souligne que « ce port, c’est le centre-même de la commune. Il a permis de développer l’activité des commerces locaux et une zone d’activités pour répondre aux besoins des plaisanciers. Si Piriac-sur-Mer accueille aujourd’hui 40 000 personnes l’été, c’est en grande partie grâce au port ». Propriété du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique et exploité par Loire-Atlantique Nautisme, le Port de Piriac-sur-Mer s’affiche comme le premier port d’escale de Loire-Atlantique avec 850 places, et 4500 bateaux accueillis chaque année, pour 7 500 à 8 000 nuitées. Le port génère annuellement 8 M€ de retombées économiques.