La Baule+

la baule+ Septembre 2022 // 15 Marion Bahin, chargée d’études à l’OT de La Baule-Guérande, utilise un outil commercialisé par Orange qui propose de suivre les déplacements de la population grâce aux téléphones portables : « Cet outil nous permet d’analyser la fréquentation de notre territoire grâce au bornage téléphonique des smartphones. Dès que quelqu’un utilise son téléphone, il y a un bornage. Orange récupère les données, qui sont anonymisées pour respecter les règles de la CNIL, et nous pouvons ainsi connaître les nuitées et les excursions. Cela nous permet de mesurer l’évolution de la fréquentation. Nous avons acheté cet outil en 2019. Il y a eu la crise sanitaire en 2020, nous avons donc une année normale de référence, et nous voyons très bien une ligne basse en avril 2020, puisqu’il n’avait plus du tout de déplacements de populations. Cela nous permet aussi d’analyser les flux de voyageurs. » La segmentation est glissante sur un certain nombre de jours Marion a ainsi pu comparer les chiffres de la population : « L’INSEE nous donne à peu près 75 000 résidents à l’année, c’est la première chose que j’ai vérifiée, et cela correspond bien. » Les statistiques sont très pointues : « La segmentation est glissante sur un certain nombre de jours. Lorsque le touriste borne son téléphone la première fois, on reçoit une donnée anonyme, on sait qu’il est nouveau dans la région et, au bout de 22 nuits, la personne passe dans la catégorie des résidents. Nous avons des informations très pointues, puisque la carte SIM nous permet d’avoir des éléments sur la provenance du visiteur : par exemple, si c’est un abonné belge qui arrive à La Baule. » L’OT de La Baule-Guérande piste les cartes SIM pour comptabiliser la population… L’équipe de l’OT La Baule - Guérande : Ingrid Perrais, directrice du Pôle marketing, Marion Bahin, chargée d’études et Delphine Derouet, directrice.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyOTQ2