La Baule+

la baule+ 22 // Mars 2022 SVP 11 11… Oui ! Quand il parle du Mali, il dit que l’on aurait dû retirer les troupes un peu plus tôt. Je pense que si l’on a une fuite de plomberie chez soi, on peut appeler François Hollande, il doit savoir ce que l’on doit faire... On a vraiment besoin des rires et de la complicité du public Le succès des chansonniers ne s’est jamais transposé à la télévision ou en vidéo à la demande, comme si l’on avait toujours besoin de vous voir sur scène… Oui, il faut une communion avec le public, il faut qu’il y ait une vraie complicité. Je compare très souvent nos spectacles à des matchs de tennis : si, en face de nous, on a un bon partenaire, on joue bien au tennis. Si l’on a en face un partenaire moyen, qui renvoie mal les balles, on joue mal et on fait un mauvais match. On a vraiment besoin des rires et de la complicité du public. Il y a eu beaucoup d’émissions de chansonniers à la télévision, cela permet au public de nous retrouver mais, c’est vrai, c’est différent. Les spectacles de chansonniers ont cette spécificité et le contact avec le public est nécessaire. C’est aussi ce que l’on ressent dans les retransmissions des pièces de théâtre. C’est bien, mais cela ne remplace pas la scène. Il faut une vraie communion avec le public. Quand j’étais petit, j’allais à La Baule avec mes parents Comment définiriez-vous le public baulois ? Chaque ville a un public un peu spécifique, mais il y a quand même un fil rouge. Le public reflète souvent la pensée dominante et l’on voit l’évolution des mentalités en fonction des villes et des régions où l’on passe. Le public baulois, on sent que c’est un public qui est dans la deuxième partie de sa vie, parce que c’est une ville de villégiature. Certains d’entre eux ont commencé leur vie à La Baule, comme moi : quand j’étais petit, j’allais à La Baule avec mes parents. Après, les mêmes grandissent, ne viennent plus à La Baule, puis ils reviennent à la cinquantaine ou à la soixantaine. On a un public un peu senior qui a vu beaucoup de choses. Le public baulois est averti et il a l’expérience de la vie. Donc, c’est un public que je qualifierais de très mature. La Baule : c’est un public qui est resté à ce personnage formidable que j’ai bien connu : Olivier Guichard En posant cette question, je pensais que vous me répondriez qu’il s’agit d’un public beaucoup plus conservateur… C’est un public qui est resté à ce personnage formidable que j’ai bien connu : Olivier Guichard. Il est effectivement dans cette mouvance gaulliste que l’on retrouve encore. C’est comme le public du Nord, qui a été très longtemps socialiste… La Baule a très longtemps été un fief gaulliste, cela se ressent forcément Avec Gros Quinquin… Oui, avec Pierre Mauroy et ses prédécesseurs. On retrouve cette fibre socialiste dans le Nord. Quand on va jouer à Lille, je retrouve des spectateurs qui me disent regretter le bon temps de Pierre Mauroy. C’était une grosse fédération socialiste. Le public reste imprégné par son histoire de politique locale. C’est vrai, La Baule a très longtemps été un fief gaulliste, cela se ressent forcément. Mais je parle quand même de gens qui ont une certaine maturité et un certain niveau d’éducation. Ce n’est pas un public que l’on retrouve partout. Cela va peut-être changer le 9 avril prochain, parce que La Baule change beaucoup… C’est comme le public de la Côte d’Azur qui a énormément changé. On s’est beaucoup moqué de la Promenade des Anglais, où mes illustres camarades disaient qu’il fallait faire attention quand on promène son chien parce que, quand on promène son chien, les chiens marchent sur des crottes de vieux… C’était affreux comme réplique ! Mais aujourd’hui, sur la promenade des Anglais, vous avez beaucoup plus de joggeurs que de vieillards avec leur chien. Je pense que c’est la même chose à La Baule maintenant. Vous serez sur la scène du palais des congrès Atlantia le 9 avril et je dois vous préciser qu’il s’appelle maintenant Jacques Chirac… C’est bien, parce qu’il va y avoir un petit air de Corrèze qui va souffler maintenant dans Atlantia. Cela va vous changer des palais des congrès François Mitterrand… Oui, on en a croisé beaucoup ! Il y a eu la vague Léo Lagrange et, après, il y a eu la vague Mitterrand, effectivement. C’est sympathique pour moi qui suis auvergnat, donc voisin de la Corrèze, de retrouver un lieu qui s’appelle Jacques Chirac. Propos recueillis par Yannick Urrien. Jacques Mailhot : « Je pense que si l’on a une fuite de plomberie chez soi, on peut appeler François Hollande, il doit savoir ce que l’on doit faire...» Mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville du Pouliguen a choisi d’accueillir Liane Foly à la salle André Ravache, dans le cadre de sa saison culturelle. La chanteuse des célèbres titres « Au Fur et à Mesure» ou encore « On a Tous le Droit » se produira aux côtés du pianiste Hervé Noirot. Elle revisitera ses plus grands tubes ainsi que ceux d’artistes qui ont marqué sa vie, dans un show intimiste. Chanteuse, auteure, compositrice, Liane Foly est aussi imitatrice et douée d’un talent comique salué par la critique. C’est d’ailleurs cette fibre qui l’a amenée à jouer un one woman show intitulé La Folle Parenthèse, puis un second nommé La Folle part en cure, honoré du Grand Prix de la Sacem de l’Humour 2013. Un troisième spectacle appelé La Folle repart en Thèse sera présenté en 2022. Animatrice radio, Liane Foly a participé, entre autres, à l’émission Danse avec les stars sur TF1, et est devenue, en octobre 2021, sociétaire des Grosses Têtes. « Pour l’heure, c’est autour de sa voix chantée que l’équipe municipale invite les spectateurs à découvrir cette artiste complète aux multiples facettes. Nous sommes honorés de pouvoir célébrer la Journée internationale des droits des femmes à ses côtés », soulignent Nathalie Bodelle et Alain Guichard, élus au Pouliguen. Pour Le Pouliguen, la facétieuse Liane Foly renouera ainsi avec son amour du jazz. La révélation Alix, en première partie Chanteuse et guitariste, Alix, interprète et compose des titres dans les registres de la variété française, de la pop et du folk. Son jeu de guitare acoustique épuré, sa voix touchante mêlant douceur et intensité, ainsi que ses textes à la fois subtils et universels, font d’elle une artiste de la nouvelle scène de la chanson française. Pratique : concert à 20h, mardi 8 mars, à la Salle André Ravache au Pouliguen. Tarif unique: 20€ - Billetterie: Office de tourisme du Pouliguen. Liane Foly en concert mardi 8 mars au Pouliguen

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