in

L’inauguration du boulevard Auguste Caillaud permet à Franck Louvrier de rappeler l’importance du quartier du Guézy

Les travaux de réaménagement du boulevard Auguste Caillaud sont terminés. L’objectif était de transformer le boulevard en espace moderne, sécurisé et accueillant. Une place est faite à la mobilité douce grâce à des réaménagements pour cycles, la vitesse est maintenant limitée à 30 km/h, les réseaux ont été enfouis, et l’éclairage modernisé avec des LEDs écoénergétiques. Lors de l’inauguration, Franck Louvrier, maire de La Baule, a indiqué que la municipalité confirme ainsi ses engagements pour le quartier du Guézy : « Celui-ci connaît une poussée démographique constante depuis plus de 40 ans, avec près de 70 % de résidents à l’année. C’est la raison pour laquelle nous avons accordé depuis quatre ans une attention particulière à ce quartier. C’est ainsi que depuis juillet 2020, hors réhabilitation du boulevard de mer, nous avons consacré près de 8 millions d’euros au Guézy et à sa voirie, soit quasiment le quart de notre budget d’investissement. »

Auguste Caillaud était à l’image de ce quartier, à la fois rural et urbain

Le maire de La Baule est également revenu sur l’histoire d’Auguste Caillaud, qui était « à l’image de ce quartier, à la fois rural et urbain, et très attaché au développement. Après la Grande Guerre, au cours de laquelle il a reçu la Croix de guerre et la Médaille de Verdun, il devient chef d’équipe aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Puis en 1930, il se lance dans l’agriculture en s’installant tout près d’ici, à Cuy. Auguste Caillaud mène alors sur le plan corporatif et coopératif une action dévouée avec tous les mouvements de solidarité agricoles : membre-fondateur des caisses locales de la Mutuelle agricole et d’assurances contre les incendies, vice-président de la Caisse rurale de la Caisse de Crédit Agricole mutuelle, président du syndicat des cultivateurs maraîchers de la presqu’île guérandaise, secrétaire de la coopérative des producteurs de lait de la région nazairienne… Ses activités s’étendent aux caisses d’allocations familiales et d’assurances sociales agricoles. »

Par ailleurs, « Auguste Caillaud a été élu conseiller municipal de La Baule le 23 septembre 1945 alors que le docteur René Dubois venait d’accéder à la fonction de maire, puis il est nommé maire adjoint chargé spécialement de l’administration d’Escoublac le 26 octobre 1947, fonction qu’il exercera jusqu’à sa mort le 8 septembre 1964. Le 29 novembre 1965, le conseil municipal décide de lui rendre hommage en donnant son nom à l’ancienne route de Cuy et à l’ancienne place du marché du Guézy. Au final, Auguste Caillaud laisse le souvenir d’un homme qui a beaucoup fait pour la partie rurale de La Baule tout en contribuant à son développement. En ce sens, il a œuvré pour l’unification de la commune, avec l’intégration effective du Guézy. »

Un quartier plus résidentiel et plus tranquille, notamment en saison

Enfin, Franck Louvrier tient à rappeler que « le quartier présente de plus un certain nombre d’avantages : plus résidentiel, plus tranquille, notamment en saison, il ne connaît ni les bouchons, ni les bruits nocturnes intempestifs, ni le stationnement sauvage dans ses petites avenues. Avec du foncier encore disponible, le nombre de lotissements et de constructions ne cesse donc d’augmenter. Toutefois, inscrite dans un plan d’ensemble, l’urbanisation fait l’objet d’une volonté d’équilibre entre le logement locatif et l’accession à la propriété. » Point important : « Le Guézy est partie intégrante de La Baule-Escoublac et nous lui portons toute l’attention que ce quartier mérite, avec son développement continu et ses nombreux résidents à l’année. Alors certes, le secteur est excentré à l’extrême est de la ville. Il est résidentiel et profite de la proximité de Pornichet et de ses commerces. Il existe ici plusieurs associations actives qui ne manquent pas d’agir au quotidien. Elles peuvent ainsi proposer des manifestations diverses pour animer et renforcer la vie de ce quartier qui m’est cher. »

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Incendie à La Baule : un épais nuage de fumée, des habitants évacués mais aucune victime

CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo entreprend des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux au Croisic et à Férel