in

L’IFOP a réalisé une étude sur le climat municipal à La Baule à mi-mandat

Un sondage a été effectué par l’IFOP sur le climat municipal à La Baule, et les résultats indiquent que la population soutient l’action du maire, Franck Louvrier, et de son équipe. L’institut de sondages a l’habitude de travailler sur ce sujet dans plusieurs villes de France, et Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP, souligne que la satisfaction des habitants est nettement supérieure à celle des villes de taille similaire (10 000 à 20 000 habitants).

Tout d’abord, les Baulois se déclarent heureux de vivre à La Baule à 97 %. La Baule-Escoublac est considérée comme une ville agréable à vivre (99 %), sûre (94 %), attractive (85 %), qui défend des valeurs (78 %), en développement (77 %), capable de s’adapter (76 %), engagée dans la transition écologique (74 %) et ouverte à tous (67 %). L’action de la nouvelle équipe municipale est très favorablement perçue : 63 % des Baulois estiment que depuis juin 2020, la situation de la ville s’est plutôt améliorée, pour 22 % cela n’a pas changé et seulement 14 % estiment qu’elle s’est plutôt détériorée.

La satisfaction est particulièrement élevée dans le domaine de la propreté et de l’entretien de la ville (91 %), et le taux est identique en ce qui concerne les parcs et jardins (91 %). Les autres domaines évalués sont les suivants : l’offre de commerces de proximité (87 % de satisfaits), la sécurité des biens et des personnes (86 %), l’information des habitants (85 %), l’accueil du public dans les services municipaux (83 %), les activités sportives et culturelles (81 %), la prise en compte des enjeux environnementaux (73 %), l’urbanisme et l’aménagement de la ville (73 %), la circulation (62 %), le niveau des impôts locaux (58 %) et le stationnement (57 %). De plus, les opinions s’inversent en ce qui concerne l’offre de soins (48 % de satisfaits) et l’offre de logements (42 %), deux domaines qui dépendent davantage de la politique nationale que de l’action de l’équipe municipale. Franck Louvrier a ouvert un débat sur l’armement létal de la police municipale et les Baulois sont partagés : 24 % répondent « oui, tout à fait », 28 % répondent « oui, plutôt », 18 % répondent « non, plutôt pas » et 28 % répondent « non, pas du tout », tandis que 2 % ne se prononcent pas.

Ce sondage IFOP, réalisé à mi-mandat, ne peut que conforter Franck Louvrier dans ses objectifs, puisque l’étude conclut en posant une question sur la satisfaction à l’égard de la gestion municipale : et 82 % des Baulois se déclarent très satisfaits ou plutôt satisfaits.

Il convient de noter que cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 604 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Les entretiens ont été réalisés par téléphone du 4 au 9 avril 2023.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guérande : portes ouvertes des associations sportives en juin

Faire estimer vos objets par François-Xavier Renou à La Baule !