Rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon pour son ouvrage « Les sources ». En partenariat avec la libraire Les Cerfs-Volants.
Samedi 17 juin 2023, salle Jeanne d’Arc, 18h30, entrée gratuite
« La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu. Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous. »
Opéra sur écran : « L’élixir d’amour ». En partenariat avec Angers-Nantes Opéra.
Jeudi 15 juin 2023, salle Jeanne d’Arc, 20h00, entrée gratuite sur réservation (à l’Office de Tourisme, ou en ligne sur lecroisic.fr)
« Un opéra… aux champs !
À la période des moissons, dans une ferme un peu bohême du Sud de l’Europe.
Le naïf Nemorino, amoureux de la paysanne Adina qui le méprise, achète au charlatan Dulcamara un philtre d’amour pour séduire celle qu’il aime…
Dans une mise en scène très visuelle, actuelle, David Lescot, homme de théâtre et musicien, donne vie aux personnages de Donizetti sous le signe de la gaieté, de la truculence et du plaisir. Cette nouvelle production, dirigée par la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne, fera découvrir aux publics des régions Bretagne et Pays de la Loire une œuvre légère, sentimentale, joyeuse. Donizetti porte une tendresse sans bornes à ses personnages et il leur confie une partition irrésistible, toute ruisselante de bel canto. »
Rencontre littéraire avec Julia Minkowski pour son ouvrage « Par-delà l’attente »
Vendredi 23 juin 2023, salle Jeanne d’Arc, 18h00, entrée gratuite.
« Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations. Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer… Au cœur d’un fait divers qui ne cesse de fasciner, Julia Minkowski brosse le portrait d’une femme libre et révoltée. » Julia Minkowski est une avocate pénaliste française. Associée au sein du cabinet d’Hervé Temime, elle est intervenue dans l’affaire Clearstram ou encore dans le dossier Bygmalion de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2012. Elle a été aussi l’avocate de Jean-François Copé, Bernard Tapie dans l’affaire du Crédit Lyonnais et d’Antoine Zacharias, ancien PDG du groupe Vinci. Elle a co-fondé le Club des Femmes Pénalistes dont elle est Présidente.