L’équipe de l’Office de tourisme de Pornichet souhaite aller à la rencontre des visiteurs sur les lieux fréquentés de la commune, comme le quartier de la gare, les plages, le quartier de Sainte-Marguerite, le port, ou les aires de jeux. Ainsi, l’Office de tourisme vient de s’équiper d’une trottinette électrique. Christophe Gavet, directeur de l’Office de tourisme, explique sa démarche : « Nous avons opté pour un véhicule adapté à notre commune et respectueux de l’environnement avec une trottinette électrique munie d’une malle disposant de toute la documentation utile. TrOTI de son petit nom (Trottinette Office de Tourisme Itinérant), va sillonner les rues de la ville pour aller à la rencontre des visiteurs et les informer. Une façon sympa et décontractée de renseigner sur les pépites de Pornichet ! »
Christophe Gavet ajoute : « C’est la tendance aujourd’hui, sur une destination touristique, seulement 20 à 30 % de la clientèle franchit la porte d’un Office de tourisme et il faut donc s’occuper de la majorité des gens qui ne viennent pas. C’est à nous de faire cet effort, pour aller à leur rencontre, leur demander si tout se passe bien sur leur lieu de séjour, et leur proposer des activités ou des conseils. » Notons que la demande est toujours plus importante malgré le nombre d’informations que l’on peut trouver sur Internet : « Souvent, ce sont des demandes sur les animations, il y a tellement d’informations sur les réseaux sociaux et les sites que les gens ne les retiennent plus. Donc, il est important d’aller au contact des visiteurs. Par ailleurs, les gens trouvent facilement l’information sur Internet, mais, lorsqu’ils franchissent la porte de l’Office de tourisme, c’est parce qu’ils ont besoin d’un vrai conseil très engagé. Ils ont envie de parler à quelqu’un. »