in

Le padel arrive au Tennis Country Club Barrière

Le padel arrive à La Baule ! En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France. À la croisée du tennis et du squash, il se pratique en double sur terrains grillagés ou vitrés. Ce sport, ludique et convivial, est avant tout un sport accessible à tous.

Marc Mauret, directeur du Golf Barrière et du Tennis Country Club, revient sur l’origine du padel : « À l’origine, un terrain trop petit au Mexique pour construire un court de tennis ! En 1969, Enrique Corcuera, homme d’affaires mexicain décide de faire construire un court de tennis dans sa propriété, mais il n’a pas assez de place, il crée donc un court plus petit et pour éviter que les balles partent dans la nature, il érige des murs autour du terrain. Ces contraintes l’obligent à imaginer de nouvelles règles dérivées du tennis, il s’inspire du platform tennis américain, mais pour mieux adapter cette nouvelle discipline aux dimensions réduites du court, il prend une décision qui va définitivement faire de son invention un nouveau sport : la raquette ne sera pas cordée, mais pleine et percée de petits trous. Ce sont en fait des battes plates en bois, d’où le mot anglais « paddle ». »

Ensuite, à la fin des années 1970, de nombreux courts de padel sont construits en Espagne pour satisfaire une forte demande. L’engouement atteint de nombreux pays d’Amérique latine. Et en 1982 les premières compétitions internationales sont organisées en Uruguay. Le padel est un mix entre le tennis et le squash, joué sur une piste avec des parois en verre. Deux équipes de deux se renvoient une balle en utilisant des raquettes perforées. Le but : renvoyer la balle en s’aidant ou pas des parois vitrées. Le décompte des pointes est le même qu’au tennis.

Marc Mauret, directeur du Golf Barrière et du Tennis Country Club, indique que « le groupe Barrière a investi beaucoup d’argent pour le tennis, nous avons refait tous les cours, le club-house, et maintenant nous avons la chance d’avoir trois cours de Padel avec un professeur dédié au Padel, qui s’occupera des cours individuels, tout comme des stages à l’année. » Par ailleurs, le club annonce l’ouverture d’une école de padel à partir de 5 ans (25 semaines d’entraînement à partir de septembre 2024). Le beach tennis est aussi inclus dans l’abonnement padel.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Store 44 : le spécialiste de la protection solaire de l’habitat

Intérieur Marbre : l’élégance de la pierre naturelle à votre portée