Le club de tennis Le Garden s’appelle désormais Le Garden – Alice Milliat. Le nom d’Alice Milliat a été suggéré à Franck Louvrier, maire de La Baule, par la conseillère municipale Anne Boyé. Celle-ci indique qu’en octobre 2023, « lors de la Fête de la science, nous avons travaillé sur le sport, les sciences et les femmes. Franck Louvrier est venu à cette conférence et, à la fin, il m’a dit avoir été impressionné par le parcours de cette femme qui était nantaise et il a proposé de donner son nom à un établissement prestigieux. »
Anne Boyé revient sur le parcours d’Alice Milliat : « C’est une femme qui est assez méconnue. Elle était d’origine nantaise et c’était l’une des grandes femmes qui a permis aux autres femmes de pratiquer des sports en égalité avec les hommes, en particulier de participer aux Jeux olympiques. Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Lorsqu’elle a voulu que les femmes puissent pratiquer un certain nombre de sports, elle s’est heurtée à la personnalité de Pierre de Coubertin qui était peu enclin à ce que les femmes fassent du sport. Il disait que c’était indécent et que le rôle des femmes était plutôt de couronner les vainqueurs. » Anne Boyé ajoute : « J’ai retrouvé la trace d’Alice Milliat grâce à Stéphane Gachet, qui s’intéresse à l’histoire du sport olympique. Il était adjoint en charge du cimetière à la mairie de Nantes et il m’a raconté avoir été réveillé un jour par le gardien d’un cimetière lui disant qu’il y avait des touristes japonais qui recherchaient la tombe d’une certaine Alice Milliat ! »
Franck Louvrier explique les raisons de ce choix : « Nous voulions rendre à cette actrice majeure du sport au féminin un hommage qui ait du sens. Or, peu de sites sportifs de la commune incarnent à ce point La Baule-Escoublac, ville-jardin nichée au bord de l’océan. Nous sommes au milieu de notre magnifique pinède, à 300 mètres de la baie, en plein cœur d’un quartier résidentiel, dans un endroit fort justement intitulé « le jardin » en anglais. De surcroît, ce lieu dédié au sport est contemporain du combat d’Alice Milliat. Il a en effet été créé au début des années 1920 et achevé à l’entame des années 30. »