C’est un nouveau grand projet qui vient d’être annoncé par la ville de Pornichet. Le conseil municipal de Pornichet a approuvé le projet de collecte de dons par la Fondation du Patrimoine pour la reconstruction d’une passerelle piétonne reliant le môle historique du port d’échouage afin de faire revivre « l’un des éléments patrimoniaux fondateurs de l’identité de Pornichet, un siècle après sa construction. »
La ville revient sur l’histoire de cet édifice : « C’est en 1923 que débuta la construction de la jetée, plus communément appelée « vieux môle ». L’idée, alors, n’était pas nouvelle car dès 1908, la municipalité de la jeune commune de Pornichet souhaitait protéger les canots de plaisance qui se mêlaient aux barques de pêche, ces derniers étant obligés de se réfugier au Pouliguen les jours de mauvais temps. L’ouvrage de 179 mètres, prolongé par une passerelle de 100 mètres qui fera la fierté des habitants, fut inauguré en juillet 1924. Or, quelques mois plus tard, une grande partie du platelage et du garde-corps fut détruite suite à des tempêtes exceptionnelles, nécessitant de nouveaux travaux pour renforcer le cheminement piéton, au bord duquel, très rapidement, des carrelets seront installés. Les travaux de consolidation s’achèveront en 1925. Dès lors, la jetée ne subira plus aucune modification majeure, si ce n’est sa plate-forme qui sera détruite en 1976, afin de permettre le tracé de la route menant au nouveau port de plaisance qui sera inauguré en 1978. »
En 2010, « la municipalité de l’époque avait été contrainte de démolir cet ouvrage, vieux de 85 ans, définitivement fragilisé par la tempête Xynthia. Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de cet édifice emblématique, la ville compte redonner vie à cet édifice qui marquait, alors, l’accès au littoral de Pornichet, et par là même, la vocation balnéaire et de plaisance de la commune. Des études préliminaires ont donc été réalisées pour s’assurer de la faisabilité du projet et esquisser les différents scenarii possibles. Celui retenu à l’unanimité prévoit la construction d’une passerelle d’une longueur de 106 mètres et d’une largeur de 3 mètres, recouverte d’un platelage bois, qui partira de la terrasse située juste avant le viaduc du port pour rejoindre le môle, en suivant une courbe. Quelques espaces en surplomb ponctueront cette promenade pour prendre le temps de la contemplation. Une réflexion est en cours sur la possibilité d’installer des pêcheries légères de type carrelet. Le montant total des travaux est estimé, aujourd’hui, à 1,3 million d’€ HT. »
Pour financer cette passerelle, un appel sera lancé prochainement aux donateurs grâce à l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine. L’intérêt pour le donateur est multiple : il participe activement à la valorisation du patrimoine de son choix, en ayant l’assurance que les dons soient reversés après contrôle de la bonne réalisation des travaux. En retour, il bénéficie d’une réduction d’impôt : -66 % sur l’impôt sur le revenu, -75 % sur l’impôt sur la fortune immobilière, et -60 % sur l’impôt sur les sociétés. La souscription sera lancée d’ici la fin de cette année. Pour mener à bien ce projet, la Ville pourra, également, compter sur le soutien de l’Association pour la Préservation du site et la Valorisation du Patrimoine de Pornichet (APSVP), qui défend l’intérêt patrimonial du projet. Cette passerelle devrait être ouverte au public en 2025.