Franck Louvrier, maire de La Baule, rappelle que les séniors représentent la moitié de la population de la ville : « Bien vieillir, c’est permettre à chacun de se sentir accompagné par sa commune tout en préservant au mieux sa liberté individuelle. » C’est pourquoi la ville de La Baule a décidé de renforcer sa politique de soutien aux aînés. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville a un budget annuel de 3,4 millions d’euros et les 52 employés assurent, entre autres, le portage des repas à domicile pour 284 personnes inscrites, soit près de 32 600 repas par an. La ville a également repris la gestion directe de la résidence locale d’autonomie pour personnes âgées, Bôle Eden, et entreprend des travaux d’entretien et de réfection de toiture.
La ville soutient aussi la réalisation de la Villa Zélie, un nouveau lieu de vie et d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap. La ville souhaite également maîtriser sa politique de gérontologie en demandant l’agrément CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour être en mesure de prendre en charge les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap. L’objectif est de ne plus dépendre du CLIC Eclair’âge de la presqu’île guérandaise, qui intervient avec des moyens limités sur 12 communes du territoire.
Dans le cadre du développement de la maison de santé pluridisciplinaire, la ville compte également accueillir un médecin généraliste spécialisé en gériatrie et un ergothérapeute pour permettre aux habitants de vivre le plus longtemps possible à domicile. Franck Louvrier ajoute que « les services sociaux de la ville se montrent particulièrement attentifs aux personnes isolées et aux revenus modestes en cette période inflationniste, instruisant plus de 50 contrats de téléassistance et remettant près d’un millier de tickets de transport au cours du dernier semestre. »