Florelle Cormier, audioprothésiste diplômée d’État et fondatrice de La Baule Audition, a ouvert son cabinet l’année dernière dans la galerie commerciale du Carrefour des Salines. Dès le départ, elle s’était fixé pour objectif de démocratiser l’image de l’audioprothèse « car cela concerne tout le monde, toutes les générations, de très nombreux métiers… » En un an, La Baule Audition a su fidéliser une clientèle beaucoup plus large que l’on pourrait penser, car les nuisances sonores impactent de nombreux actifs : « Cela concerne des paludiers, en raison du vent, des ouvriers, mais aussi des professeurs ou des commerçants. On n’imagine pas le nombre de personnes qui travaillent dans un environnement sonore élevé ! »
Florelle a fait le choix de proposer les technologies les plus pointues, comme le vidéotoscope, un appareil qui permet d’effectuer des examens visuels du conduit auditif à travers l’observation des parois de l’oreille externe et de la membrane du tympan. Elle travaille avec la méthode in vivo qui consiste à placer une sonde dans le conduit auditif pour analyser la fréquence de résonance propre à chaque personne. Le réglage est ainsi plus précis. Florelle nous annonce une nouveauté à travers l’acquisition de l’Hearlive. C’est une exclusivité La Baule Audition. Il s’agit d’un casque qui permet à la personne d’essayer des appareils dans des environnements variés : « Je connecte ce casque à des appareils de différentes gammes et l’on peut tester des ambiances de notre vie quotidienne, comme regarder la télévision ou se retrouver dans une salle de restaurant bruyante. L’utilisateur peut ainsi constater les rendus d’un appareil d’entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. Cela lui permet donc de comparer la qualité sonore instantanément. » C’est là aussi une exclusivité et La Baule Audition propose une démonstration gratuite de l’Hearlive.
Autre nouveauté : l’arrivée de la gamme Signia Silk IX. Florelle souligne que cet appareil constitue une réelle innovation : « C’est l’aide auditive la plus compacte au monde. Elle est presque invisible et elle est rechargeable. Le design permet à l’utilisateur de dissimuler effectivement son aide auditive. Sur le plan technologique, l’appareil est basé sur un nouveau processeur permettant l’analyse de 192 000 données par seconde et un traitement mis à jour 1 000 fois par seconde. Ainsi, le traitement différencié du signal utile et du signal ambiant permet d’augmenter le contraste entre la voix et l’environnement sonore, et surtout un suivi précis de la parole dans l’espace. » La technologie évolue en permanence car l’audition est vraiment devenue un problème de santé publique. Cette nouvelle gamme Signia Silk IX constitue une révolution. Florelle sait s’adapter à toutes les demandes, y compris les plus pointues, comme le réglage des implants chirurgicaux. La Baule Audition propose le 100 % santé, des appareils auditifs sans reste à charge, mais aussi des appareils haut de gamme et de toutes marques.
La Baule Audition, Carrefour Market, Centre commercial des Salines, 44350, Guérande. Tél. 02 40 60 73 18. Courriel : labauleaudition@gmail.com.