Rendez-vous dans le quartier du casino et des grands hôtels pour découvrir le nouveau salon de coiffure Klément. Cette enseigne est déjà connue à Vannes, puisque c’est le salon qui a fait l’événement au cours de ces dernières années, en défendant une approche novatrice. Clément, avec un « C », a déjà une vingtaine d’années d’expérience, en ayant débuté la coiffure dès l’âge de 14 ans : « Pour moi, c’était une évidence, j’ai toujours été passionné par ce métier. Après mon apprentissage, j’ai été détaché sur des plateaux de télévision, comme coiffeur studio. Je coiffais des artistes, parfois que j’admirais, et l’exigence était de mise. Puis j’ai rejoint de grandes maisons de coiffure parisiennes. » Clément a aussi travaillé en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à La Réunion, avant de revenir en France et de démarrer sa propre aventure à Vannes en 2019 sous le nom de Klément : « Nous voulions créer quelque chose de nouveau dans le monde de la coiffure, allier une haute qualité de prestations, un grand savoir-faire, avec un cadre et une ambiance inédits ». Tout est parti d’un constat simple : « Pourquoi un salon de coiffure ressemble-t-il inévitablement à un autre salon de coiffure ? ». Le changement de la lettre « C » en « K » traduit inconsciemment une certaine rigueur, une démarche qualitative tout en conservant la proximité du prénom, synonyme de simplicité et de bienveillance, car c’est comme cela que l’on est accueilli. Klément devient une entité à part entière, un univers. La rencontre entre le haut artisanat et le monde du beau et de l’art.
Le salon de la Baule, comme celui de Vannes a été imaginé par Julien, son associé, qui est antiquaire et décorateur. Passionné par l’histoire et l’art, ses créations ne ressemblent pas à celles des surfaces commerciales : « Quand on va dans un salon de coiffure, c’est pour se faire plaisir, passer un bon moment, donc le cadre est très important. Nos clients doivent se sentir comme chez eux, ou là où ils aimeraient passer du temps. » La décoration est aux antipodes de ce qu’un créatif baigné dans la culture de la mondialisation aurait pu imaginer, c’est-à-dire l’esprit facile, lounge, commercial et insincère, car on est dans la tradition, l’histoire, le beau, et l’authentique. Klément, c’est un mélange d’époques et de styles fusionnés en harmonie, un condensé de ce que le passé nous a apporté de meilleur dans un cadre réinventé. C’est en admirant la beauté du passé que l’on peut apprécier à sa juste valeur celle du présent lorsqu’elle se présente.
Klément entend incarner tout cela dans la coiffure : « Je reste un artisan. Chaque client ou cliente est unique, l’approche est la même que lorsqu’il s’agissait de coiffer une célébrité. » Outre les coupes « sur-mesure », le salon est spécialisé dans les techniques de coloration, à l’image de son balayage phare « haute couture » : « Aujourd’hui, on a de plus en plus de mal à trouver de la qualité, un vrai savoir-faire en balayages et en colorations, et surtout de bons produits. Je suis toujours à la recherche des meilleurs et chaque fois que l’on trouve mieux, on n’hésite pas, on change ! » L’atmosphère du salon reflète aussi cette volonté de prendre son temps : « Je n’aborde pas ce métier sous l’angle de la relation commerciale, mais avec passion, écoute et bienveillance, en cultivant la beauté de chaque personne, dans une relation très personnelle. »
Clément et Julien illustrent bien la nostalgie de ces époques qu’ils n’ont pas connues, mais qui résonnent en eux et en beaucoup d’entre nous. Celles où l’on ne parlait pas encore de starification, mais de réputation, et cela fait toute la différence car on induit une relation de confiance entre le coiffeur et ses clients. On connaît aussi bien son coiffeur que celui-ci nous connaît, car c’est l’artisan qui nous accompagne dans tous les grands moments de la vie. Klément incarne le renouveau d’une France élégante et authentique qui n’a pas dit son dernier mot.
Klément Coiffeur, 20, avenue Marie-Louise à La Baule. Tél. 09 81 17 69 01.