in

Fête du Port : Pornichet se met à l’heure nautique ce samedi 25 mai

Ce samedi 25 mai, la Ville de Pornichet inaugure une toute nouvelle manifestation qui promet de faire vibrer le cœur du port en eau profonde : la Fête du Port. À partir de 11h, les festivités mettront en lumière le monde maritime à travers une série d’activités gratuites et ludiques pour tous les âges.

Après 13 éditions de « 100% Nautik », l’événement a été repensé pour offrir un vent de fraîcheur. « Le concept commençait à s’essouffler », confie Anthony Guglielmi, adjoint en charge de l’Événementiel. « Nous avons donc décidé de le renouveler, tout en confortant sa vocation festive autour de l’univers du nautisme ». Le choix du port en eau profonde s’est imposé naturellement, Pornichet étant l’un des principaux ports de la façade Atlantique.

Dès 11h, les amateurs de sensations fortes pourront se lancer dans l’Accrovoile, grimpant les mâts de 8 mètres pour admirer une vue imprenable sur le port et la baie. Pour ceux préférant une expérience plus tranquille, des sorties en mer gratuites seront proposées sur des J80 par l’APCC, et sur l’Echo 90 pour les personnes en situation de handicap par le CNBPP. À 16h, un échange sur l’accessibilité aux handicaps sera animé par les kayakistes du CKPCA.

La journée sera également ponctuée de diverses démonstrations. La SNSM présentera des techniques de percussion de radeau de survie et de sauvetage à 17h, suivie d’une démonstration de flyboard avec Aqua Jet à 17h30. Les visiteurs pourront également explorer des bateaux grâce à La Baule Nautic et participer à un atelier de mécanique interactif avec Promeca et Technic Plaisance. Pour les curieux de l’histoire portuaire, des visites guidées seront offertes par l’Office de Tourisme à 14h30 et 15h30.

Côté musique, le bagad de la Presqu’île Ar Poullig Gwen se produira à 12h30 et 16h30, tandis que les Gaillards d’Avant Préfailles chanteront des airs marins à 15h et 18h. La soirée se poursuivra avec une déambulation de fanfare à 19h30 et un concert de clôture à la P’tite Case à 21h.

L’un des temps forts de la journée sera sans doute le premier concours mondial du « Cri de la mouette pornichétine » à 18h30. Les participants tenteront d’imiter cet emblématique oiseau marin sous le regard amusé d’un jury d’experts, promettant des moments de franche rigolade.

Les visiteurs pourront également profiter des stands de restauration et rafraîchissements proposés par les bars et restaurants du Port tout au long de la journée. Rendez-vous ce samedi pour une journée riche en émotions et en découvertes à la Fête du Port de Pornichet.

Le programme de la Fête du port en PDF

FeteDuPort-Programme

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Guérandais peuvent voter pour le budget participatif

Pornichet : la Crèche des Petits Matelots fête ses 20 ans