CrossFit 6.15, ce n’est pas une énième salle de sport qui vient d’ouvrir à Pornichet, mais un centre unique de remise en forme grâce à la pratique du CrossFit. Cette discipline est née il y a une vingtaine d’années aux États-Unis, avant d’arriver en France il y a quinze ans. Fabrice Guillon, ancien champion de kayak et préparateur physique dans diverses disciplines (ski de vitesse, trail, arts martiaux), a ouvert CrossFit 6.15 en septembre dernier. Il précise : « L’objectif du CrossFit est de travailler sur sa condition physique dans sa globalité, en entraînant une dizaine de qualités physiques (force, puissance, endurance, agilité, mobilité…) Pour cela, nous utilisons trois axes : l’haltérophilie, travail avec charges, adaptées en fonction des capacités de chacun ; la gymnastique, travail au poids de corps, avec les options associées au niveau de chaque personne ; et les sports d’endurance. Tous les jours, l’entrainement change, pour éviter la moindre routine et optimiser la progression. »
Un sport à part entière
Concrètement, le CrossFit est un sport à part entière : « Les gens s’imaginent que c’est un sport réservé à une élite sur le plan sportif, mais ce n’est pas du tout le cas, car c’est surtout une méthodologie d’entraînement qui s’adresse à tous. Le but est d’être le plus complet possible dans les différentes qualités physiques et de transposer l’entraînement que l’on peut faire dans les sports que l’on pratique à côté, ou tout simplement pour être en forme dans sa vie quotidienne. Le travail de renforcement est essentiel pour ceux qui ont des métiers physiques et cela résout beaucoup de maux. Nous ne sommes pas dans la même philosophie que le fitness traditionnel. Le processus d’entraînement n’est pas le même, les mouvements sont toujours différents, ce qui permet de réagir aux différents types de sollicitations. » Il s’agit aussi d’un sport très complet : « Cela s’adresse vraiment à tous, hommes et femmes. Je commence les cours pour les adolescents à partir de 12 ans et la personne la plus âgée a 62 ans. Le but est de travailler sur la fonctionnalité du corps. Aucune problématique n’existe. On adapte les séances en fonction des pathologies de chacun. Le passé sportif n’est jamais le même et les antécédents de santé sont différents. L’objectif est de travailler à 100 % de ses capacités. »
La programmation de l’entraînement, qui change tous les jours, permet de travailler différentes qualités physiques
Fabrice Guillon souligne que contrairement à une salle de sport traditionnelle, la personne n’est jamais délaissée : « Le coaching est essentiel. Je limite le nombre de personnes à seize par cours et chacune est prise en charge. La programmation de l’entraînement, qui change tous les jours, permet de travailler différentes qualités physiques pour rechercher le bien-être et la forme. Donc, vous pouvez faire 365 entraînements dans l’année et vous aurez 365 entraînements différents, avec des sollicitations physiques différentes. On évite ainsi toute forme de routine. »
Les effets du CrossFit sont maintenant connus et mesurés : « C’est vraiment un sport à part entière, adapté pour tous les niveaux, quels que soient le passé sportif ou l’âge. » Enfin, pour que l’accompagnement soit le plus complet et le plus efficace, Fabrice Guillon annonce la mise en place de quatre cours de fondation obligatoires, de manière à installer les bonnes bases techniques, avant d’intégrer les entraînement CrossFit.
CrossFit 6.15, 23, avenue du Gulf Stream à Pornichet. Tél. 07 88 94 57 85.