in ,

Comment l’enseigne Petits-fils est devenue une référence dans son domaine

Il est difficile de s’y retrouver dans les offres de services à la personne, car il y a beaucoup d’acteurs, souvent généralistes, qui vont de la garde d’enfant au jardinage, mais ce n’est pas le cas de Petits-fils qui est devenue une enseigne majeure en France spécialisée dans l’aide à domicile auprès des personnes âgées.

Les Français vivent de plus en plus longtemps et, fréquemment, les personnes âgées font le choix de continuer de vivre chez elles. Une décision qui s’accompagne d’un engagement fort des proches, les enfants en tête, pour entourer les personnes âgées dans leur quotidien à domicile. On estime qu’en France, 6 millions de personnes sont des aidants familiaux qui s’occupent de leurs proches au quotidien, bien souvent en parallèle de leur vie personnelle et professionnelle, ce qui est épuisant.

Associer compétence professionnelle et esprit de famille

Associer compétence professionnelle et esprit de famille, voilà ce qui anime les équipes de Petits-fils de La Baule et Saint-Nazaire : « Lors de chaque entretien d’embauche, nous nous posons toujours cette question : enverrais-je cette auxiliaire de vie chez mes propres grands-parents ? ». D’ailleurs, ce qui a séduit Vanessa Mirial, c’est justement cette idée de s’occuper de chaque personne comme s’il s’agissait de son grand-père ou de sa grand-mère.

Elle ajoute : « De nombreux aidants familiaux nous contactent pour avoir des conseils sur la façon de répondre à la perte d’autonomie de leurs parents. Compte tenu de notre expérience, professionnelle comme personnelle, nous comprenons bien leurs situations, leurs besoins et nous les accompagnons en leur proposant un service professionnel adapté à chaque situation ».

Petits-fils a déjà accompagné plus de 600 familles

Petits-fils a déjà accompagné plus de 600 familles. L’équipe compte 70 auxiliaires de vie et, comme pour de nombreux secteurs, il est difficile de recruter : « C’est un métier en tension. De loin, on s’en fait souvent une fausse image, alors que c’est un métier passionnant et essentiel » Vanessa Mirial continue de recruter et elle prévoit une revalorisation importante des salaires des auxiliaires de vie en janvier prochain.

Les offres de Petits-fils sont larges : « Notre vocation est d’assister les personnes âgées dans leur quotidien et de prendre le relais des familles, qu’il s’agisse d’une aide-ménagère, de l’accompagnement aux courses, de la préparation des repas, de l’aide au lever, au coucher ou à la toilette… Le professionnalisme et la bienveillance sont indispensables pour stimuler l’autonomie et tisser un lien de confiance. Nous sommes également beaucoup sollicités pour les gardes de nuit qui permettent de sécuriser ou de rassurer les personnes âgées et leurs familles, par exemple après un retour d’hospitalisation ». Depuis le début de la crise sanitaire, Vanessa est encore plus attentive à la situation morale et psychologique des personnes dont elle a la charge : « L’humain est au cœur de nos services et nous devons prendre en compte les inquiétudes liées à cette pandémie. On doit protéger ces personnes à travers les gestes barrières, mais on doit aussi les rassurer, en leur montrant que nous sommes toujours près d’elles ». Vanessa précise que c’est toujours la même auxiliaire de vie qui intervient, car la stabilité est primordiale et rassurante. De plus, chaque situation étant différente, le personnel de l’agence prend le temps de comprendre les besoins et les attentes de la personne âgée et de ses proches en venant les rencontrer à domicile, afin de proposer l’auxiliaire de vie qui conviendra le mieux. Avant le premier jour d’intervention, une rencontre à domicile (gratuite) entre l’auxiliaire de vie et la personne aidée est organisée. Par la suite, un contrôle satisfaction régulier est assuré par l’agence.

Un support précieux pour les personnes âgées et leur famille

Petits-fils La Baule-Guérande intervient depuis longtemps à Saint-Nazaire et Vanessa Mirial franchit une étape supplémentaire en annonçant l’ouverture d’une agence physique dans le quartier Océanis : « La notion de proximité reste très importante dans notre métier.».

Petits-fils est un support précieux pour les personnes âgées et leur famille, d’autant que des aides existent pour mettre en œuvre ces services. Ainsi, toutes les prestations sont déductibles d’impôts à hauteur de 50%. Les personnes dépendantes peuvent également bénéficier de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Petits-fils , 3655, route de La Baule (face au McDonald’s) à Guérande. Tél. 02 52 20 01 99

Petits-fils, 1, rue de l’Étoile du Matin à Saint-Nazaire. Tél. 02 52 20 06 71

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Automobile : le spécialiste des automobiles de sport, de luxe et de collection

Une adresse indispensable pour résoudre tous vos problèmes d’ouverture