L’artiste peintre Cendreen Mo est en résidence Artiste au Musée Boesh, au Pouliguen, jusqu’au 7 janvier 2025. En effet, le musée Boesh accueille des artistes en résidence, avec un atelier, une salle d’exposition et un logement, ce qui permet à Cendreen Mo, qui habite sur la presqu’île, de vivre et travailler pendant plusieurs semaines face à la côte sauvage : « C’est une parenthèse enchantée, une bulle de bonheur, on laisse à l’artiste une résidence, un lieu pour travailler, et un lieu pour exposer. C’est un cadre magnifique que la ville de La Baule laisse à la disposition des artistes. Cela permet de sortir de sa zone de confort. En m’installant, j’ai organisé une partie galerie et une partie atelier. Pour peindre, j’ai besoin d’une dimension personnelle, donc je ne fais pas cela devant le public. En revanche, je peux le faire quand il s’agit du Paper Art, parce que ce n’est pas la même chose. Évidemment, il y a des moments de partage avec le public, aux heures d’ouverture, pour que les gens puissent voir ma façon de travailler. »
Le thème de son travail porte sur la haute couture et l’univers féminin : « C’est un univers assez esthétique, entre la peinture et le Paper Art, mon univers de création est très féminin, avec des portraits, et, depuis 2022, je rajoute du papier pour avoir une dimension plus vibratoire au travail de la peinture. Présenter ces regards de femmes en communion avec l’océan, dans l’environnement magique du musée Boesch, est une proposition qui m’enchante par le symbole de force que représente l’élément eau et j’en mesure la chance. »
Cendreen Mo a commencé à peindre après un accident grave : « Aujourd’hui, je remercie la vie de ce qui est arrivé, si j’avais moins de douleurs, ce serait un peu mieux, mais j’ai fait quelque chose de tout cela. Cela se ressent dans mon travail puisque les personnes m’en parlent. »
Cendreen Mo au Musée Boesh, jusqu’au 7 janvier 2025. Ouverture au public du jeudi au dimanche entre 14h et 18h30. Musée Boesch, 40, rue François Bougouin au Pouliguen. Entrée libre.