Yann et Valentine ont lancé l’année dernière « Au bord de l’O », la première crêperie sur la plage de La Baule. En effet, on trouve parfois sur la plage des établissements qui proposent quelques crêpes, entre des salades et des sandwiches, mais il n’y avait pas une vraie crêperie bretonne traditionnelle revisitée et adaptée à la plage. Or, La Baule est une station familiale et, quand on est avec ses enfants ou ses petits-enfants, la première chose que l’on recherche, c’est une crêperie. Yann et Valentine ont aussi voulu créer un lieu à part dans un esprit très vintage : « On est vraiment dans l’esprit des années 50 aux années 70 et 80, comme dans un film, avec des tables et des chaises qui rappellent l’esprit des clubs de plage de ces années. On a même travaillé le coin salon avec une véritable cheminée, pour que le dépaysement temporel soit réel ! » Il ne manque plus, à côté de la Vespa, que le juke-box avec des chansons de Pascal Danel, Hervé Vilard, Stone et Charden ou François Deguelt pour que le voyage dans le temps soit complet (si vous ne connaissez pas ces chanteurs, faites une recherche, cela renforcera votre culture musicale des années 60 et 70 !). Finalement, c’est vraiment une excellente idée que d’associer cette thématique vintage à une crêperie !
Yann Archimbaud est issu d’une famille bauloise. Il a passé toute son enfance à La Baule et il a rencontré son épouse dans une précédente vie professionnelle, quand ils étaient tous deux collaborateurs politiques. Leur rêve a toujours été de travailler ensemble sur la plage et Yann a obtenu son diplôme de maître crêpier. Il s’est entouré d’Erika, qui a longtemps dirigé une crêperie dans la région, ainsi que de Jorris.
La crêperie « Au bord de l’O » se trouve à côté du Club des Léopards, face à l’avenue Lajarrige : « Avant, cela s’appelait le Léo Bar, c’était le bar des Léopards. Nous avons eu l’opportunité de reprendre cet établissement qui est idéalement situé, au centre de la baie, sur la plage, et dans le quartier familial encore « cocooning » de La Baule-les-Pins… » Le cahier des charges est celui d’une vraie crêperie traditionnelle : « On favorise les produits régionaux, on essaye d’atteindre les 70%, on essaye de valoriser les circuits courts, avec un soin particulier apporté au choix du lait, du café, du cidre, des fromages, de la langouille briéronne et de la farine de sarrasin et de froment. »
Pour cette deuxième saison, la crêperie « Au bord de l’O » est ouverte jusqu’au 15 novembre et 7 jours sur 7 : « Si quelqu’un veut une galette complète à 16h, nous pouvons la faire ! » Yann et Valentine ont voulu positionner l’établissement dans un esprit « retour de plage » : « On propose aussi le midi, une salade du jour, deux tartines et le soir des planches dînatoires faites maison, des cocktails et, évidemment, la crêperie traditionnelle est ouverte tant qu’il y a du monde ! » Des animations sont également prévues, avec des soirées salsa chaque dimanche en fin d’après-midi avec Ruben : « C’est un vrai succès, nous avons déjà 120 danseurs. Nous allons aussi lancer des soirées années 80 et des soirées blind test. Les dates sont consultables sur nos réseaux sociaux ou devant l’établissement ». Yann et Valentine précisent que tout cela se fait dans un esprit baulois et que la musique s’arrête à 21h00 pour ne pas gêner le voisinage.
Au bord de l’O, face au 28 boulevard de l’Océan à La Baule. Tél. 06 64 91 80 74. Toutes les photos sur https://www.instagram.com/aubdo44/