in ,

Atol Guérande : un concept qui met en valeur le choix et l’innovation

Agathe Avenard et Frédérique Guillet, qui dirigent le magasin Atol d’Herbignac, ont eu l’opportunité de reprendre l’année dernière celui de Guérande qui se trouve face au rond-point, à l’entrée de la zone de Villejames. Ce site présente l’avantage d’être visible, dans un axe central, avec des possibilités de stationnement, et il est surtout spacieux : « La force du magasin, c’est la mise en valeur du choix. Quand on va chez un opticien, on recherche d’abord la compétence, l’écoute et la qualité de service. Cependant, on veut aussi pouvoir choisir entre de nombreuses marques, donc il faut de l’espace, et c’est la raison pour laquelle nous avons repris cette enseigne déjà très connue localement. »

L’optique n’est pas un achat d’impulsion et il n’est donc pas indispensable d’être dans une grande artère ou une galerie, alors cette notion de place prend tout son sens : « Nous voulions que nos clients puissent être confrontés à des centaines de propositions et qu’ils comprennent que chez nous ils vont avoir le temps de se poser, d’essayer et de réfléchir. »

Agathe est opticienne depuis vingt ans et elle travaille avec Estelle, également opticienne diplômée, qui a commencé il y a trois ans au magasin d’Herbignac. Atol Guérande propose toutes les grandes marques du marché, y compris les plus tendance, mais également des créateurs français : « Nous voulons vraiment mettre en avant des montures de fabrication française. »

C’est aussi une fierté pour l’équipe de représenter Atol, qui n’est pas une marque comme les autres : « Atol est une coopérative détenue par les opticiens et cela nous permet d’avoir des prix vraiment très compétitifs. Atol a aussi une démarche d’innovation, avec notamment les Lexilens, des lunettes d’aide à la lecture pour les enfants et adultes atteints de dyslexies. C’est une technologie exclusive de l’enseigne Atol Mon Opticien et nous privilégions également la fabrication française sur les lunettes. »

La boutique de Guérande a entièrement été refaite l’année dernière : « Nous voulions que nos clients se sentent en confiance et que l’endroit soit chaleureux et accueillant, mais aussi sobre, car ce sont nos collections qui doivent être à l’honneur. » Agathe et son équipe défendent la même éthique : « Nous travaillons dans la bonne humeur et cela se ressent chez nos clients. Ils ne doivent pas choisir sous la pression du temps ou de la volonté d’un opticien de placer une marque, et c’est d’ailleurs toute la force d’être en coopérative. »

Atol Guérande, 24 bis rue Lamartine à Guérande. Tél. 02 40 01 73 92.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Guillon lance CrossFit 6.15 : un coaching en petit groupe pour travailler 100% de ses capacités physiques

Avec La Maison du Barbecue, on apprécie encore plus les plaisirs du feu l’hiver !