C’est l’une des étapes les plus importantes du projet d’aménagement du Front de mer qui démarre sur le secteur des Océanes. La place sera plus accueillante en favorisant les circulations douces (vélo, piéton), en augmentant substantiellement les espaces verts, et en confirmant sa dimension festive.
Les travaux débuteront par l’enlèvement des quadri-poteaux, ces hautes colonnes cubiques qui servaient à la fois de jardinières et d’éclairage public au style très marqué. Parallèlement, côté voies, l’avenue Poincaré sera, en partie, refaite, et le rond-point au croisement de l’avenue Clémenceau et de l’avenue de la Plage sera effacé. Enfin, les dalles sur la rotonde seront déposées. Pendant ces opérations, la circulation à double sens sur le boulevard des Océanides sera préservée.
À partir de la mi-novembre, une partie du Boulevard des Océanides devra être fermée, afin de procéder au dévoiement d’un important exutoire des eaux pluviales situé sous l’avenue des Evens. Les automobilistes seront, alors, invités à emprunter l’avenue de la Plage depuis l’avenue Poincaré et l’avenue Gabrielle. Des places de stationnement et de livraison seront préservées sur le boulevard des Océanides, ainsi que l’accès aux commerces. Parallèlement, la place et ses abords poursuivront leur mue jusqu’en mars 2024 (suspension des travaux pendant les vacances de Noël), afin de permettre la réinstallation des terrasses à l’arrivée des beaux jours.
Enfin, les travaux basculeront sur le boulevard des Océanides à partir de mars 2024 pour réaliser la nouvelle chaussée, étendre l’espace piéton, prolonger la voie cyclable bidirectionnelle et installer les différents équipements (bancs, accroche-vélos, jeux…). Une partie des plantations sera également réalisée (Forum, place des Océanes) au printemps. Les travaux s’achèveront avant le début de l’été.
Pour éviter un blocage total de la circulation sur ce secteur et respecter le planning, l’avenue de la Plage, à l’arrière, sera traitée dans le cadre de la quatrième et dernière séquence du projet « Front de mer », de l’automne 2024 au printemps 2025, comme le dernier tronçon du boulevard des Océanides (de l’avenue des Evens au boulevard du Port).