in

3e édition du budget participatif de la Ville de Guérande

Le budget participatif de la Ville de Guérande permet à ceux qui le souhaitent de proposer des idées pour la commune, un quartier ou un village. Un budget de 100 000€ permettra de réaliser les projets retenus. La phase de dépôt des dossiers est ouverte jusqu’au 28 février prochain.

Florence Pénot-Martineau, adjointe à la démocratie locale et à l’animation des villages et des quartiers, explique que « le budget participatif est un dispositif de démocratie participative qui permet aux Guérandais de proposer des projets qu’ils souhaitent voir réaliser dans la ville. Tous les habitants à partir de 11 ans, mais également des structures intervenant sur le territoire communal (collèges, lycées, associations ou collectifs) peuvent proposer un projet d’intérêt général. Il peut s’agir d’une idée visant à embellir la ville, de nouveaux équipements collectifs, des aménagements pour améliorer le cadre de vie, un projet innovant et vertueux pour l’environnement, une idée originale et créative, solidaire et/ou culturelle…Tous les thèmes sont acceptés. »

C’est aussi un moyen de permettre aux habitants de s’intéresser à l’action publique : « Nous voulons vraiment rapprocher les citoyens de l’activité publique en leur faisant comprendre les rouages, en les incitant à travailler main dans la main entre les agents de la communauté et les élus que nous sommes. Ensemble, on arrive à faire des réunions entre les citoyens porteurs de projets, les agents de la ville et les élus. »

Pour candidater, il faut se connecter sur la plateforme de démocratie participative « Mon grain de sel » (Mon Grain de Sel – Guérande (guerande.bzh)) et de remplir le dossier en ligne. Pour celles et ceux qui souhaitent candidater à travers un dossier papier, il suffit de l’imprimer, le remplir et le déposer à l’accueil de la mairie de Guérande, 7 place du Marché au bois.

Après une période d’étude, l’ensemble des Guérandais pourra voter pour ses projets préférés via la plateforme « Mon grain de sel » ou directement à l’Hôtel de Ville, entre le 15 mai et le 28 juin 2024. Les lauréats de cette 3e édition seront annoncés le 1er juillet prochain.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le discours de Franck Louvrier à l’occasion de la cérémonie des vœux de La Baule

Reprise des concessions abandonnées à Pornichet