in

2024 : l’année des records pour le Yacht Club de La Baule

Le Yacht Club de La Baule est le lieu de rendez-vous des marins et des amoureux de la mer. Le président, Dominique Molette, annonce que 2024 est une année de records, avec de nombreuses manifestations, dont certaines très prestigieuses. Par exemple, précise-t-il, « nous avons fait un grand chelem avec 120 bateaux, 300 concurrents et dix nations avec quelques épreuves notables. Nous avons reçu aussi les grandes écoles françaises, il y a eu les Derbys Dragons, avec six nations, puis un hommage aux JO et, cerise sur le gâteau, les Ocean Fifty. C’était impensable il y a quelques années et on l’a fait, grâce à Sébastien Rogues. Ils étaient dix et on a passé quatre jours extraordinaires. Entre temps, il y a eu la soirée blanche, un grand moment de partage. Nous avons été en Espagne avec cinq bateaux du club et nous préparons les voiles de légendes entre le 7 et le 11 août. Le dernier trimestre sera consacré à nos jeunes.

Le Yacht Club reste une institution à La Baule : « La vie du Yacht Club et celle de La Baule, c’est une une sorte de parallèle, de bonheur et de pratique sportive. Je m’inspire toujours de notre slogan : les talents s’affrontent en mer et l’art de vivre se partage à terre. Tout cela exprime totalement la façon dont vit le Yacht Club, beaucoup de sportivité, beaucoup de talents nationaux et internationaux, et un esprit de famille. Je rappelle que dans l’organisation, il y a des gens qui sont totalement bénévoles et qui ont la faculté d’avoir le don de soi. »

Le Yacht Club a parfois une image élitiste. Dominique Molette explique : « S’il est élitiste, c’est parce qu’il choisit ce qu’il a envie d’être et, s’il est privé, c’est en raison d’une nécessité d’organisation, mais c’est aussi la nature d’un club. Les yacht clubs sont toujours des clubs privés, mais ce n’est pas pour cette raison qu’ils sont fermés à l’extérieur et isolés comme des espaces impénétrables. Il y a une ouverture. Nous avons des concurrents qui viennent du monde entier et des amis qui viennent du monde entier, mais nous conservons nos valeurs et notre culture. »

Photo : Daniel Galas, en charge de l’accueil des VIP, Dominique Molette, président, et Daniel Dahéron, trésorier.

Écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alain Jousselin du Comptoir des Savonniers présente les 5 tendances de l’été

Vos envies créatives n’ont plus de contraintes grâce à Cadréa