samedi , 21 octobre 2017

Philippe Tapprest invente la beauté durable sous toutes ses formes

Philippe Tapprest gère ses salons de Troyes – une ville qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier – et La Baule – une station coup de cœur qui l’a adopté – mais c’est finalement sur la presqu’île qu’il aime de plus en plus vivre à l’année et aussi s’inspirer pour la rédaction de ses cahiers de tendances sur la coiffure. Aujourd’hui, on parle beaucoup de développement durable, de protection de l’environnement et de nouveaux modèles économiques plus respectueux des consommateurs. Tout cela, Philippe Tapprest avait commencé à le percevoir il y a plus de vingt ans, en imaginant des coupes « durables ». Bien sûr, il est capable de créer des coupes éphémères, très artistiques et impressionnantes, pour des grandes manifestations, comme des défilés de mode, mais il a aussi peaufiné cette notion de « beauté durable » car il sait bien que c’est ce qu’attend la cliente de tous les jours. Alors, comment concilier ces deux objectifs et faire en sorte que chaque femme se sente unique, avec une coupe personnalisée, tout en s’assurant que celle-ci dure le plus longtemps possible… Pour lui, « la beauté durable, c’est respecter la consommatrice, notamment à travers son image et sa personnalité, mais c’est aussi respecter l’environnement ». Ainsi, une coupe doit être réalisée pour qu’elle tienne facilement cinq à sept semaines » et cette approche nécessite de « prendre les gens face à un miroir pour essayer de concevoir une image qui leur est propre, en travaillant en fonction de la matière et de la texture des cheveux, et surtout faire en sorte que tout cela vive bien. Lorsque la cliente est sous sa douche le matin, elle se frotte la tête avec sa serviette et sa coiffure doit se remettre en place… » Ce concept s’affine à travers une nouvelle collaboration avec Davines, une marque de soins capillaires qui prend en compte cette notion de développement durable : « Leur credo est de proposer des produits, non pas naturels, parce qu’ils ne peuvent pas être complètement naturels, mais qui respectent l’environnement à travers les ingrédients proposés, ainsi que les packagings. C’est une bonne chose pour la planète, mais aussi pour les cheveux des femmes, parce que ce sont des bons produits. » Philippe Tapprest présente la gamme Davines dans ses salons et il collabore également avec la marque en préparant des défilés de présentation au niveau national et international.

Les tendances, oui, mais…

Les clients des salons Philippe Tapprest peuvent fréquemment le rencontrer, il n’est pas du genre à gérer ses salons depuis son bureau. Il forme ses équipes et il fait quotidiennement un point avec ses coiffeurs. Lorsque l’on évoque les modes passagères du moment, il reste prudent sur l’idée d’appliquer à la lettre une nouvelle tendance à chaque saison : « Ce terme signifie infliger un même code à tout le monde. On doit éviter ce piège, car une coiffure s’imagine en fonction de chaque individu. Il y a des choses que l’on peut faire, d’autres que l’on ne peut pas faire… Après, on peut jouer sur les détails en s’inspirant des tendances. En ce moment, il y a un gros retour sur les boucles et les volumes, c’est bien, mais cela ne peut pas aller à tout le monde… On ne peut pas ignorer non plus les tendances, car les jeunes s’identifient assez facilement à des célébrités, mais il faut quand même construire une image qui soit propre à chaque personne ». Philippe Tapprest est toujours reconnu comme un artiste, il est capable d’être très créatif, mais aussi de garder les pieds sur terre en créant des coupes pratiques et faciles à entretenir pour « la ménagère de moins de 50 ans ». C’est ce qui fait aussi son succès.

Salon Philippe Tapprest à La Baule : 22 avenue Louis Lajarrige. Tél. 02 40 11 18 96.

Salon Philippe Tapprest à Saint-Nazaire : 72 avenue de la République. Tél. 02 51 16 02 93.

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