La Baule+

2 // Octobre 2019 C omme chaque année, l’office de tourisme de La Baule - Presqu’île de Guérande vient de présen- ter le bilan de l’activité tou- ristique. Ainsi, 2019 se révèle être un bon millésime, avec une fréquentation stable dans les différents offices de tou- risme. La période d’avril à fin septembre concentre la ma- jorité des flux de visiteurs et, fin août, la fréquentation at- teignait déjà 80 % des visi- teurs de l’ensemble de l’année 2018. « C’est la troisième an- née que nous existons et, pour cette troisième année, nous sommes relativement satis- faits. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec une fré- quentation en hausse et un chiffre d’affaires également en hausse. La saison a dé- marré un peu plus tôt, mais le mois de juillet a été difficile en raison des fortes chaleurs. C’est paradoxal, mais les gens n’étaient pas forcément là où on les attendait » ex- plique Jean-Pierre Branche- reau, maire de La Turballe, vice-président de Cap Atlan- tique et président de Destina- tion Bretagne Plein Sud. Cette année, le mois d’avril a été particulièrement dynamique, le mois de mai a été plutôt L’office de tourisme de La Baule - Presqu’île de Guérande dresse un bilan positif de la saison 2019 tination La Baule - Presqu’île de Guérande comme un ter- ritoire ouvert à l’internatio- nal et je pense que cela a porté ses fruits ». Elle an- nonce qu’une campagne im- portante est prévue en 2020 sur les vols Air France : «Nous travaillons sur le pro- chain plan d’action de pro- motion, pour une période de deux à trois ans. Nous allons commencer une grosse cam- pagne sur Air France, à partir du 1er janvier, puisque nous serons présents pen- dant six mois dans les avions avec notre film, qui sera dif- fusé en français et en anglais sur les grandes lignes, tou- jours dans l’objectif d’attirer une clientèle internationale. Actuellement, nous avons 12% de fréquentation de clientèle étrangère et nous souhaitons évidemment aug- menter ce chiffre ». Les étrangers plus nombreux L’autre constat, c’est que la clientèle étrangère est de plus en plus nombreuse, même si le public français reste tou- jours majoritaire. On note ce- pendant un recul des Britan- niques et une percée des Es- pagnols, qui étaient peu vi- sibles précédemment : «Nous avons beaucoup d’Alle- mands, ce n’est pas vraiment une surprise, mais aussi parfois des Australiens ou des Chinois, dans une moin- dre mesure. Ce n’est pas le même mode de voyage. En effet, quand les étrangers non européens viennent, ils font cinq pays en cinq jours, et il est donc assez difficile de les accueillir pendant plus d’une journée» comme le souligne Jean-Pierre Bran- chereau. Les Allemands ont été également plus nombreux sur la presqu’île grâce au suc- cès des romans policiers et de la série télévisée Commis- saire Dupin, dont la presqu’île de Guérande est le cadre d’une enquête. Selon Ingrid Perrais, cela a eu pour effet de constituer une pro- motion énorme en Alle- magne: « Il y a des marchés très importants pour nous, notamment l’Allemagne, puisque nous avons la chance d’avoir eu le tournage du téléfilm Commissaire Du- pin, qui a connu un grand succès en Allemagne, et cela nous a amené beaucoup de clients. Toutes les aventures Jean-Pierre Branchereau, maire de La Turballe, vice-président de Cap Atlantique et président de Destination Bretagne Plein Sud creux et, en juin, le weekend de Pentecôte a été très fré- quenté. La destination est at- tractive : «Il faut toujours se perfectionner, mais on se rend compte que nous avons la chance d’être dans un ter- ritoire dynamique, entre la terre, la mer et le sel, et nous avons beaucoup d’activités hors saison. Par exemple, il y a les Saveurs d’octobre et beaucoup de manifestations qui nous incitent à dévelop- per le tourisme à l’année ». Ingrid Perrais, responsable de la promotion et des relations presse, ajoute que les cam- pagnes de communication ont été très efficaces, notam- ment la grande banderole ins- tallée à la Gare Montparnasse à Paris: « On ne pouvait pas nous rater... Mais cette action a aussi été combinée avec d’autres choses que nous avons réalisées avec nos col- lègues de la région Bretagne et des Pays de la Loire. L’idée était de promouvoir la des-

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