Le Golf International Barrière de La Baule continue d’innover pour proposer davantage de services

Last modified date

Stephane-Marboeuf

Le groupe Lucien Barrière aime le golf, et cela depuis longtemps, puisque François André avait lancé le Golf du Pouliguen en 1926 sur la Côte sauvage… C’est en 1976 que le groupe a créé le Golf International Barrière de La Baule, qui compte aujourd’hui deux parcours de 18 trous et un de 9 trous, ce qui en fait le plus grand complexe golfique français. L’année 2016 commence en beauté pour le Golf de La Baule puisque son directeur, Stéphane Marboeuf, annonce plusieurs nouveautés. L’événement, c’est l’acquisition du FlightScope, une merveille technologique qui permet d’analyser précisément le swing de chaque joueur. C’est une première en Loire-Atlantique et Stéphane est fier de présenter cet équipement high-tech : « En résumé, c’est un boîtier électronique, de la taille d’un attaché-case, que l’on pose à côté du joueur. Le professeur de golf filme le joueur avec son iPad et la totalité des éléments techniques, comme le vol de la balle ou l’angle du club au moment de la frappe, sont enregistrés par le FlightScope ». En effet, « le swing de golf est assez particulier parce que, quand les gens jouent, ils ne font que ressentir, ils ne se voient pas. Ensuite, lorsque le professeur de golf fait un diagnostic, il faut quand même que son élève le croie… Or, d’un seul coup, le FlightScope va révéler un certain nombre de données factuelles et techniques. » Un investissement important, qui positionne le Golf de La Baule à la pointe technologique. A cela s’ajoute l’amélioration des parcours puisque 50% du parc machines vient d’être renouvelé : « Par exemple, nous avions 33 tondeuses, on vient d’en racheter 17 et nous réaménageons les parcours » ajoute Stéphane Marboeuf. Au total, cela représente un investissement de 450 000 euros.

Un parcours pour les débutants

Toujours dans cette volonté d’améliorer la qualité de l’offre, un parcours spécial débutants sera mis en place à partir du printemps : « Nous allons utiliser le parcours de 9 trous actuel, le parcours vert, qui est un parcours d’une taille normale, relativement difficile à jouer, pour créer en parallèle un deuxième parcours plus facile pour les gens qui débutent. » Il s’agira donc d’un parcours qui utilisera l’infrastructure du 9 trous actuel et qui permettra à des débutants de s’entraîner réellement : « Entre le moment où quelqu’un joue pour la première fois et le moment où il peut aller sur un parcours de golf, il y a un certain délai, car tant qu’il n’envoie pas la balle suffisamment loin, on ne peut pas le laisser aller sur le parcours. À partir du moment où les trous sont beaucoup plus faciles d’accès, au lieu d’attendre pendant deux ou trois mois pour atteindre le niveau de jeu nécessaire pour aller sur le parcours, on pourra l’emmener sur le parcours débutants.» Par ailleurs, afin de rendre le golf accessible à tous, le groupe Lucien Barrière rejoint l’opération Pass Go for Golf mise en place par la Fédération française de golf. Concrètement, pour 59 euros, on peut s’initier et découvrir le plaisir du golf pendant un mois. Le pass comprend le prêt du matériel et des balles de practice ainsi qu’un certain nombre d’heures de cours. Stéphane Marboeuf va enrichir ce bouquet en proposant un forfait pour un deuxième et un troisième mois avec un accès illimité au petit parcours. L’objectif étant de faire passer la Carte verte au nouveau joueur à la fin du troisième mois, le sésame pour pouvoir aller sur les parcours.

Boutique-Golf

Un partenariat avec La Réserve sur le textile

Mais cela ne s’arrête pas là car la boutique et l’espace d’accueil viennent d’être entièrement refaits. Un partenariat a été conclu avec l’enseigne bauloise La Réserve pour gérer toute la partie textile : « On garde la totalité des produits golf et tout ce qui est textile est confié à La Réserve, avec trois marques de renom que sont Ralph Lauren, Vicomte A et Henry Cotton’s » précise Stéphane Marboeuf. Charles Bernard, gérant de La Réserve, est heureux de poursuivre cette collaboration engagée en 2011 avec le groupe Lucien Barrière : « Nous nous sommes installés à La Baule en 2010 avec l’enseigne Vicomte A et nous avons créé La Réserve en 2012. Ce partenariat a commencé en 2011 avec le groupe Lucien Barrière via l’Eden Beach. » C’est Marc-Antoine Guérin, responsable des produits personnalisés pour La Réserve, qui est en charge de toute la partie textile logotée aux couleurs du golf et du groupe Lucien Barrière.

Une nouvelle carte

Une nouvelle offre de restauration est mise en place. Il faut savoir que le restaurant est localisé dans le cadre magnifique du Golf et qu’il n’est évidemment pas réservé aux seuls membres du club. Une formule est proposée à 17,90 euros (entrée – plat, ou plat – dessert) afin d’inciter les salariés des entreprises de la zone de Villejames ou de la zone de Brais à venir déjeuner. L’établissement est également ouvert tout l’après-midi pour le goûter.

Un véritable pôle d’attractivité

Avec ces investissements, le groupe Lucien Barrière confirme son attachement à la Presqu’île en faisant du Golf un véritable pôle d’attractivité. La dimension sportive de cette discipline, pour les jeunes et moins jeunes, est confirmée régulièrement et Stéphane Marboeuf ne manque pas d’exemples: «Nous sommes distingués comme meilleure école de golf des Pays de la Loire. Par ailleurs, la Fédération décerne chaque année quatre types de champions seniors et La Baule en a trois, dont le vice champion de France dans le quatrième… Nous avons les champions de France Senior 1 individuel, Senior 2 individuel, Senior 2 par équipe et vice-champion de France en Senior 1 par équipe… » Ainsi, le Golf de La Baule continue d’innover et de proposer des offres permettant de rendre accessible au plus grand nombre cette discipline dont les bienfaits pour la santé sont nombreux.

Golf International Barrière La Baule : 02 40 60 46 18.