samedi , 15 décembre 2018

Decathlon, c’est d’abord un club de passionnés !

Qui n’est pas allé au moins une fois chez Decathlon pour acheter des vêtements ou des articles de sport ? Derrière cette image de grand distributeur national, qui axe sa communication sur l’offre et les prix, il y a une facette parfois méconnue de l’organisation de l’enseigne. Certes, c’est une grande surface, mais chaque coéquipier peut aménager son rayon en toute autonomie, en fonction des saisons, de la demande ou de l’implantation géographique du magasin. En plus, on l’avait déjà remarqué, chacun entre eux connaît et pratique le sport dont il est en charge. Ainsi, on peut imaginer l’organisation comme celle de dizaines de boutiques thématiques rassemblées au sein d’un seul espace. Thomas Minot, responsable du magasin de Saint-Nazaire, souligne que tous les coéquipiers sont impliqués dans la pratique sportive : « C’est un critère de recrutement. Quelqu’un qui n’a jamais fait de ski ne sera pas au rayon ski… » Le coéquipier est au cœur de la stratégie de développement du magasin, tout comme les leaders sports (l’équivalent des chefs de rayon) et ce n’est pas simplement une formule marketing puisque, depuis la fin janvier, Thomas a décidé de supprimer la hiérarchie pyramidale : « Nous travaillons tous en réseau et c’est quelque chose de spécifique au magasin de Saint-Nazaire… » Cela se ressent toujours quand on est au contact des coéquipiers, qui ont plus d’autonomie, de liberté et qui sont évidemment plus impliqués et mobilisés auprès de chaque client.

Autonomie et initiative

Première rencontre avec Jean-Marc, un ancien artisan nazairien, qui s’est reconverti autour de sa passion : la pêche. Jean-Marc a une cinquantaine d’années et il est reconnaissant à l’entreprise de lui avoir laissé sa chance : « Ils ont compris que j’aimais la pêche et que je pouvais partager mes connaissances, c’est ce qui les a séduits ». Aujourd’hui, Jean-Marc gère son rayon en toute autonomie et il prend même des initiatives, comme un coup de cœur qu’il a eu pour une marque de kayaks à pédales, qui sont homologués mer, et qui sont distribués en exclusivité dans le Decathlon de Saint-Nazaire : « J’ai eu l’idée de proposer des kayaks à pédales et Thomas m’a suivi ! » Cela ne s’arrête pas là, puisque sa passion l’amène même à organiser des sorties pêche ou kayak avec ses clients. Florian, leader sport golf, a un parcours assez différent : « A la base, je pratiquais des sports collectifs, comme le football. J’ai découvert le golf, je me suis formé progressivement et je continue d’aller jouer au moins deux fois par semaine à Savenay avec des amis. » Pour le golf aussi, on trouve tout chez Decathlon : « L’offre est importante pour les débutants, comme pour les pratiquants réguliers, que ce soit le matériel ou les produits consommables ». La demande progresse car « le golf se démocratise énormément, notamment grâce aux chaînes qui proposent des offres accessibles, notamment à destination des jeunes, pour favoriser la pratique ». Florian apprécie aussi la possibilité de gérer son rayon en toute liberté : « On s’adapte et, si l’on sent une forte demande pour un type de produit, je peux décider de travailler avec la marque pour enrichir l’offre… »

Florian, leader sport golf

Plus de 90 sports !

Au total, plus de 90 sports sont proposés et Decathlon Saint-Nazaire continue d’innover en proposant des nouveaux services, comme un terrain multisports qui permettra de pratiquer le football, le basket, le handball ou le volley. Pierre-Yves, en charge de tous les services, de l’accueil à l’atelier, souhaite que les gens viennent librement découvrir toutes ces pratiques sportives, mais aussi participer aux initiations : « Par exemple, l’année dernière, une collaboratrice qui aime la course à pied a lancé l’idée d’emmener les gens courir. Ils étaient trois au départ, elle a constitué un groupe sur Facebook, elle a envoyé des invitations via le compte de Decathlon et il y a aujourd’hui cinquante personnes ! En plus, elle a pu valider ses diplômes avec le coach de Pierre-Ambroise Bosse qui a été champion du monde l’année dernière ! » Pour découvrir la richesse de l’offre, il suffit d’aller sur le site de Decathlon avec sa carte de fidélité, signaler le code postal du magasin et ainsi avoir accès à toutes les sorties qui sont organisées : « Nous voulons multiplier les offres pour avoir une relation très différente avec les sportifs, car on est vraiment sur le plaisir de partager… » Enfin, l’autre nouveauté, c’est l’ouverture d’un salon avec un coach sportif et un médecin pour permettre aux personnes qui souhaitent se remettre au sport, sans trop savoir ce qu’elles peuvent faire, de passer des tests physiques et découvrir les sports disponibles à proximité et les clubs de la région.

Decathlon Saint-Nazaire, L’Immaculée, 44600, Saint-Nazaire. Téléphone : 02 51 10 60 00.

Pierre-Yves, en charge de tous les services, de l’accueil à l’atelier.

Récemment mis en ligne

Stéphanie Coudray lance une agence Stéphane Plaza Immobilier à Pornichet

Un nouveau réseau immobilier à l’esprit start-up ! Le nouveau réseau d’agences immobilières Stéphane Plaza …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *